MERCREDI 25 décembre, 2013
13_ Des exhortations tirées du sanctuaire

 

L’espérance, source de fermeté et de ténacité


Recherchez les textes ci-dessous. Quel est leur point commun? A quoi le croyant devrait-il s’attacher?

He 3. 6;

He 3.14;

He 4.14;

He 6.18;

He 10.23

Outre le fait d'avoir l’assurance du salut, il est important de persévérer et de garder l’espérance offerte à tous. Dans l’épître aux Hébreux, l’appel à tenir bon est solennel. On a l’impression que certains croyants se détachaient peu à peu de leur foi et de leur espérance chrétiennes. L’apôtre les encourageait à ne pas abandonner. De la même manière, la nécessité de rester fermés dans l’espérance, la confiance, l’assurance et la confession figure souvent dans ces textes. Tous ces termes se réfèrent objectivement à la croyance chrétienne. Et nous pouvons faire cela parce que notre espérance n’est pas ancrée en nous-mêmes, mais en Jésus et en ce qu’il a accompli pour nous. A l’instant où nous oublierons cette vérité capitale, sans aucun doute, nous perdrons confiance.

Dans ces textes, nous sommes encouragés à tenir ferme dès le « commencement » (He 3.14) et « jusqu’à la fin » (He 3.14; 6.11). Agir ainsi « sans fléchir » (He 10.23) est l'indication d’une foi stable er solide. Quelles que soient les circonstances de notre vie, notre espérance et notre engagement envers Dieu ne défaillent pas, puisque nous avons confiance en sa fidélité et en l’accomplissement de ses promesses.

Il ne fait aucun doute que Dieu est fiable dans sa Parole. Il a tenu la promesse faite à Abraham et Sara (voir aussi Rm 4.19-21) et la promesse de la première venue du Christ (Ga 3.19); il tiendra aussi celle de son retour (He 12.26). L'ultime promesse de Dieu, cependant, c’est la vie éternelle, faite avant même « les temps éternels » (Tt 1.2; 1 Jn 2.25).

La fidélité de Dieu est immuable. Même « si nous manquons de foi, lui demeure digne de foi, car il ne peut se renier lui-même » (2 Tm 2.13). Ni notre infidélité, ni nos doutes ne changeront les desseins de Dieu à notre égard. Nos défaillances morales n’ébranlent pas ses promesses qui ne cessent de nous être offertes, parce que la fidélité fait partie de la nature de Dieu.

Il est si aisé de se décourager à cause de ses péchés! Comment les vaincre, mais aussi, comment ne pas abandonner quand on n’y parvient pas? Pourquoi doit-on s’accrocher à ces promesses, surtout quad on se sent démuni?