LUNDI 27 decembre, 2013

13_ Des exhortations tirées du sanctuaire


Purifiés et sincères


Lisez He 10.22. Quelles sont les conditions requises pour s’approcher de Dieu dans le sanctuaire céleste?

D’après ce verset, les fidèles doivent remplir quatre conditions lorsqu'ils s’approchent de Dieu:

1. S’approcher d’un cœur sincère. Le cœur représente notre être intérieur, nos pensées, nos motivations, nos émotions, notre volonté et notre caractère. Dieu désire que nous soyons sincères. Or ce n’est possible que si le cœur est purifié. Cela ne signifie pas être parfait, mais seulement s’efforcer de révéler en soi le caractère du Christ.

2. S’approcher avec une pleine assurance de foi. Comme nous l’avons vu dans l’étude d’hier, il n'y a plus lieu de douter que l’on puisse avoir accès à Dieu.

3. S'approcher d’un cœur purifié « par aspersion » (DRB) d’une mauvaise conscience. L'aspersion du cœur est un langage du sanctuaire qui se réfère à l’aspersion du sang pratiquée sur des personnes dans le tabernacle du désert (Ex 24.8 Lv 8.23, 24), ce qui les rendait rituellement purs sans, néanmoins, purifier leur conscience (He 9.9, 13). Cependant. la purification pratiquée dans le véritable tabernacle au ciel purifie les consciences, grâce au sang du Christ (He 9.14). La justification du pécheur repentant est symbolisée par cette purification. Il nous est possible d’avoir une conscience claire, parce que nous avons été pardonnés.

4. S’approcher le corps lavé d'une eau pure. Cette purification fait penser au baptême chrétien, mais on peut également la comprendre de façon plus symbolique comme d’une purification « avec l’eau qui lave et cela par la Parole » (Ep 5.26. TOB), purification qui s’effectue quand on lit la Bible et qu’on en applique les principes.

Dans Jc 4.7, 8, Jacques lutte contre l’attitude « partagée » de ses lecteurs. Ils semblent ne plus diriger leur attention uniquement vers Dieu. Ils ont fait des compromis et sont en danger. Jacques fait appel à un langage évoquant la pureté du sanctuaire. Voici encore une notion en rapport avec le sanctuaire: on ne peut s’approcher de Dieu qu'avec un cœur purifié.

Ainsi, seul Dieu peut purifier le cœur: quels choix difficiles de notre part lui permettent d’accomplir cette œuvre de grâce dans notre vie?