VENDREDI 13 décembre, 2013

 

Pour avoir le point de vue d’Ellen G White sur le message du premier ange, voyez, dans Tragédie des siècles, Les précurseurs du matin, p. 265-280 ; Un réformateur américain, p. 281-302 ; Lumière et ténèbres, p. 303-312; Un grand réveil religieux, p.313-328; sur le message du deuxième ange, voyez Idem, Prophéties accomplies, p. 343-358 Qu'est-ce que le sanctuaire ?, p. 359-370 ; Dans le lieu très saint, p. 371 -378; et sur le message du troisième ange : La loi Dieu est immuable, p. 379-394; Une reforme indispensable, p. 395-404.

« De tous les chrétiens, les adventistes du septième jour devraient être les premiers à prêcher le Christ au monde. La proclamation du message du troisième ange exige que l'on parle du sabbat. Il faut proclamer cette vérité ainsi que les autres qui sont contenues dans le message adventiste. Mais le grand centre d’attraction, le Christ Jésus, ne doit pas être oublié. C’est à la croix du Christ que la miséricorde et la vérité se rencontrent, que la justice et la paix s’embrassent (voir Ps 85.11). Le pécheur doit être invite à regarder au calvaire; avec la foi simple d’un petit enfant, il doit se confier dans les mérites du Sauveur, accepter sa justice, croire à son pardon. » — Ellen C. White, Le ministère évangélique, chap. 3, p. 450, 451.

 

À méditer


• Dans notre société et nos relations quotidiennes les uns avec les autres, il est capital d’avertir. Dans la plupart des cas, un avertissement a pour objectif les biens de ceux que l'on met en garde. Comment présenter les avertissements redoutables contenus dans les messages des trois anges de manière à souligner la magnifique espérance qu’ils nous offrent?

• L’adventisme n’aurait aucun sens si la théorie de l’évolution avait quelque chose à voir avec les fondements de nos croyances. Pour paraphraser un athée « pur et dur », la théorie de l’évolution est comme un « acide » qui corrode tout ce qu’il touche. Les messages des trois anges d’Ap 14 seraient notamment touchés car ils contiennent les thèmes centraux de la création et de la rédemption, deux vérités que la théorie de l’évolution, même à tendance « théiste », tend caduque. [Qui voudrait adorer un Dieu qui a créé le monde tel qu’il est, de toute façon?] Pourquoi ne devons-nous jamais, en tant qu'Église, laisser cette fausse donnée scientifique s’infiltrer dans nos enseignements?

• Pour l’Eglise adventiste, les messages des trois anges d’Ap 14 sont comme un précieux signal lumineux contenant le message divin de la fin des temps que nous sommes appelés à proclamer. Même si de nombreux membres d’Église ont certainement entendu parler de ces messages, certains ont peut-être des questions à poser sur leur véritable sens. Comment expliqueriez-vous brièvement la signification du dernier appel de Dieu à ce monde et son implication.

• « Pour avoir une vision saine de la vie, il faut une saine dose de crainte. » Cette citation peut-elle s’appliquer réellement en ce qui concerne la vie chrétienne?