Leçon 11
7 au 13 décembre

 

10_ Notre message prophétique

 

Étude de la semaine : Ap 10; Dn 12.4-9; Ap 14; 11.17,18; 13; Gn 7.11; 11.1-9; Jr 50; 51.

Versets à mémoriser: « Je vis un autre ange qui volait au milieu du ciel; Il avait une bonne nouvelle éternelle à annoncer aux habitants de la terre, à toute nation, tribu, langue et peuple. Il disait d’une voix forte: Craignez Dieu et donnez-lui gloire, car l’heure de son jugement est venue, et prosternez-vous devant celui qui a fait le ciel, la terre, la mer et les sources d’eaux » (Ap 14.6, 7)

Le message du jugement de Dn 7 et 8 est directement lié au scénario du grand conflit cosmique décrit dans Ap 12 à 14, où se trouvent les messages des trois anges évoquant les thèmes de la création, du jugement et de l'Évangile (Ap 14.6-12). Ces textes présentent l'appel pressant et final de Dieu à se préparer au retour de Jésus.

Le message du premier ange est en effet la « bonne nouvelle éternelle » ou « Évangile eternel » (COL), car Il s’agit de la même vérité prêchée par les apôtres incitant les êtres humains à se détourner de « ces futilités en vous tournant vers le Dieu vivant qui a fait le ciel, la terre et la mer, et tout ce qui s'y trouve »* (Ac 14.15; cf. Ac 4.24). Le fait que l’expression « bonne nouvelle » n’apparaît qu’ici dans le livre de l’Apocalypse souligne l’importance du message. Quelle que soit notre prédication au sujet des événements de la fin, nous devons nous assurer de bien donner la première place à la « bonne nouvelle »

« Étudiez la leçon de cette semaine pour le sabbat 14 décembre »