LUNDI 9 decembre, 2013

11_ Notre message prophétique


Craindre Dieu


Le message du premier ange nous exhorte à craindre Dieu. Qu’est-ce que cela signifie? Voir Ps 34.8-23.

La crainte peut être comprise de deux façons. Premièrement, la crainte s’accompagne de révérence et de respect. C’est sur cette sorte de crainte que le premier ange souhaite attirer notre attention. Ceux qui craignent Dieu sont d'authentiques croyants (Ap 11.18). Craindre Dieu signifie l’honorer (Ap 14.7), le louer (Ap 19.5), lui obéir (Ap 14.12) et glorifier son nom (Ap 15.4). Le message du premier ange rappelle aussi que nous craignons un Dieu à la fois juge et créateur et nous appelle à l’adorer en tant que tel.

Deuxièmement, il est à craindre que tôt ou tard Dieu jugera ce monde. Pour les hommes infidèles, le message du jugement est un message de terreur. C’est pourquoi nous déclarons souvent que le message des trois anges correspond au dernier avertissement de Dieu au monde. Le fait qu'il y ait quelque chose à craindre est inhérent à la notion même d'avertissement. Et si on lit les déclarations sur ce que les hommes perdus auront à affronter, on peut affirmer qu’ils ont en effet quelque chose à craindre.

Cependant, tant que sa miséricorde reste offerte, Dieu veut inciter les hommes perdus à la repentance. La crainte du Seigneur pourrait les inciter à le rechercher. Voir Ap 11.13. Même si, finalement, la relation salvatrice avec Dieu est fondée sur l’amour, il arrive qu’on ait besoin d'une certaine dose de peur pour ouvrir les yeux. Et s’il faut avertir pour attirer l'attention, pourquoi pas?

Nous savons que « Dieu est amour » et rien ne le révèle mieux que la croix. Nous sommes également conscients de l’amour de Dieu pour ce monde et du fait qu’il doit ressentir une peine immense à la vue des ravages faits par le péché. Un Dieu d’amour et de justice ne peut laisser indéfiniment le mal exister sans qu’il y ait de châtiment. « Il est terrible de tomber aux mains du Dieu vivant. » (He 10.31) Comment trouver un juste équilibre entre la perception de son amour pour nous et celle de sa colère envers le mal qui fit tant souffrir?