MARDI 10 decembre, 2013
11_ Notre message prophétique

La colère des nations


Lisez Ap 14.7. De quel jugement ce verset parle-t-il?

Le jugement dont il est question ici débute avant le retour du Christ, décrit dans Ap 14.14-20. Il s’agit donc de la même instruction du jugement que dans Dn 7. D'après Dn 8.14, elle a débuté en 1844, ce qui coïncide avec le message des trois anges exhortant les hommes à adorer Dieu et à se détourner de la bête et de son image qui s’est manifestée seulement après les quarante-deux mois prophétiques, ou les mille deux cent soixante jours (il s’agit de la même période), qui s’est terminée en 1798 ap. J.-C. (Ap 13.3-5,12-14).

Tandis que résonne le dernier appel d’Ap 14.6-12, la porte de la miséricorde est encore ouverte, les hommes étant exhortés à se détourner de Babylone et à adorer le vrai Dieu.

Quelle est la portée du jugement divine Ap 11.17, 18?

Dieu réagit à la colère des nations en révélant sa puissance. Cette colère, décrite dans Ap .13, est inspirée par Satan (Ap 12.17). Pour les croyants opprimés, dont la supplique perpétuelle en appelle au jugement divin (Ap 6.10), il semble ne jamais devoir arriver. Il a pourtant commencé à l'époque prophétisée, et le jour eschatologique des expiations se déroule en harmonie avec les plans divins.

On trouve, dans Ap 11.17, 18, une courte description du jugement divin. Il commence au ciel, puis se poursuit sur terre, lorsque Dieu détruit les puissances mauvaises qui ont corrompu l’humanité (Ap 19.2). Dieu a conçu sa colère dans le sanctuaire céleste et il la déverse à travers les sept fléaux (Ap 15 à 18).

Au retour de Jésus, Dieu récompensera aussi son peuple fidèle (Ap 22. 12). Puis il jugera les morts et supprimera le mal (Ap 20.11-15). Quand tout sera fini, le caractère de Dieu se trouvera justifié aux yeux de l’univers tout entier. Tous verront qu’il est juste dans toutes ses voies. Notre défi actuel consiste à nous attacher à lui de tout notre cœur, de toute notre âme et de tout notre esprit, avec la certitude de la réalisation de toutes ces choses selon l’agenda divin.