JEUDI 12 décembre, 2013

11_ Notre message prophétique



La patience des saints


Les messages du deuxième et troisième ange de l’Apocalypse sont un avertissement à tous ceux qui n’ont pas écouté l’invitation divine du message du premier ange. Si les hommes continuent de suivre leurs voies erronées, ils auront part aux sept derniers fléaux de Dieu, qui sont considérés comme le « vin de la fureur de Dieu » (Ap 14.10) et qui seront déversés sur ceux qui resteront à l’intérieur de Babylone.

Dans la Bible, Babylone représente la révolte contre Dieu (Gn 11.1-9; Jr 50; 51). Babylone, avec arrogance, prend la place de Dieu et devient l’ennemie du peuple de Dieu. A l’époque du Nouveau Testament, Babylone est devenue un nom de code pour Rome (1 P 5.13). Dans le livre de l’Apocalypse, Babylone la prostituée est une puissance politico-religieuse s’opposant à Dieu et à son peuple et cherchant à dominer le monde. Dans Ap 13.15-17 se trouve évoquée la période de « crise babylonienne », époque où les puissances représentées par des bêtes dans Ap 13 unissent leurs forces pour persécuter le reste de Dieu. Ainsi, Babylone symbolise une alliance, à la fin des temps, entre les Eglises apostates et les puissances politiques corrompues du monde.

Dieu, par le message des trois anges, exhorte ses fidèles à sortir de Babylone et à rejoindre le reste loyal et visible de Dieu (Ap 18.4, 5). Certes, il y a encore à Babylone un reste fidèle qui a besoin d’entendre le message de la fin des temps de la part des adventistes.

Comme nous l’avons vu hier, le reste fidèle de Dieu est clairement décrit dans Ap 14.12. La « persévérance », ou « patience » (BFC) des saints n’est pas tant une endurance passive devant des actes hostiles qu’une attente sans faille du Christ. Non seulement les croyants observent les commandements, mais ils les proclament également au monde.

Cependant, « la foi de Jésus » peut se référer tout autant à « la foi en Jésus » des croyants (COL) qu’à la loyauté témoignée par le Christ envers eux, leur permettant de traverser fidèlement les épreuves. La fin du message du troisième ange dirige le regard sur Jésus grâce aux mérites et à la loyauté de qui le peuple de Dieu parvient à persévérer et à observer ses commandements. « Plusieurs m’ont interrogée par écrit, pour savoir si le message de la justification par la foi est vraiment le message du troisième ange; j’ai répondu: “En vérité, c’est le message du troisième ange.” » — Ellen G. White, Messages choisis, chap. 58, vol. 1, p. 437.

Aussi essentiels que soient les commandements de Dieu par rapport à la crise finale, Ellen G White déclare que la justification par la foi est le message des trois anges « en vérité ». En quoi cela nous permet-il de reconnaître pourquoi nous devons nous appuyer sur Jésus seul et sur ses mérites pour être sauvé — une grande espérance qui nous permettra de traverser la crise finale?