MERCREDI 27 novembre, 2013
11_ Notre message prophétique

 

Adorez le Créateur!



L’adoration de Dieu se trouve au cœur du livre de l’Apocalypse. Tandis que le dragon, la bête sortie de la mer et celle issue de la terre (souvent appelés « fausse trinité ») unissent leurs forces pour que le monde les adore (voir Ap 13.4, 8, 12,15; l4.9, 11), Dieu invite l’humanité à l’adorer, lui, le Créateur (Ap 14.7). Ceux qui ne se prosternent pas devant « l’image de la bête » risquent de perdre leur vie temporelle (Ap 13.15; voir aussi Dn 3), tandis que ceux qui le font perdent la vie éternelle (Ap 14.9-11).

Quel choix!

Lisez Ap 14.12. Qu’enseigne ce verset sur le rôle joué par les commandements de Dieu dans le conflit final?

L'adoration est indissociable des commandements divins. Les chapitres 13 et 14 du livre de l’Apocalypse sont remplis d’allusions aux dix commandements: « l'image » (13.14,15; 14.9,11), l’idolâtrie (13.4,8,12,15; 14.9,11), les blasphèmes (13.1,5,6), le sabbat (14.7), le meurtre (13.10,15) et l’adultère (14.4,8). C’est « entre les commandements de Dieu et les commandements des hommes » que se produira le conflit final — Ellen G. White, Prophètes et rois, chap. 14, p. 141.

Depuis le succès de la théorie de l’évolution, il est devenu particulièrement important pour nous de défendre et d’affirmer notre croyance en une création en six jours. Cet enseignement est la base de notre adoration du Seigneur en tant que Créateur. La théorie de l’évolution, même lorsqu’elle prétend être en accord avec la Bible, dépouille les adventistes de tout ce en quoi ils croient. Sans la création, la croyance en une « bonne nouvelle éternelle », entre autres enseignements (comme le sabbat), est sérieusement remise en question, voire niée.

Le passage où il est dit que Dieu « a fait le ciel, la terre, la mer » fait allusion au commandement du sabbat (Ex 20.11). Le sabbat est au cœur du conflit concernant les commandements divins. Contrairement aux autres commandements, le jour de culte désigné par Dieu ne peut être déduit par un raisonnement. Il se prête donc à un test de loyauté. Nous l’observons uniquement parce que Dieu nous l’a ordonné. La création est également indissociable du jugement. L’expression « les sources d’eaux » (Ap 14.7) fait allusion au déluge (Gn 7.11) et attire l’attention sur Dieu comme juste juge du monde (2 P 3.5-7).

Aucune croyance des adventistes n’a de sens si le Seigneur n’est pas considéré comme le Créateur et rien dans la Bible ne met plus l’accent sur le Dieu créateur que le sabbat. Prenez-vous le sabbat au sérieux? Comment, en obéissant a ce commandement, développer une relation plus profonde avec le Seigneur?