VENDREDI 30 août, 2013

 

« C’est sous La direction du Saint-Esprit que doivent prendre place un réveil et une réforme. Ce sont deux choses différentes. Un réveil implique une vie spirituelle renouvelée, les facultés de l’esprit et du cœur ravivées, une résurrection de la mort spirituelle. Une réforme implique une réorganisation, un changement d’idées et de théories, d’habitudes et de pratiques. Une réforme ne produira pas les bons fruits de la justice si elle n'est pas associée à un réveil de l’Esprit. Le réveil et la réforme ont chacun une œuvre à accomplir et c’est ensemble qu’ils doivent le faire. » — Ellen WHITE, dans Advent Review and Sabbath Herald, 25 février 1902.

« Quelle que soit leur profession de foi, seuls ceux qui servent le monde du fond de leur cœur agissent par calcul plutôt que par principe en matière de religion. Nous devons choisir le bien parce que c’est le bien, et en laisser les conséquences à Dieu. Le monde est redevable aux hommes de principe, de foi et d’audace pour les grandes réformes dont il a bénéficié. C'est par de tels hommes que doit s’accomplir l’œuvre de réforme pour notre époque. » — Ellen WHITE, Le grand espoir, « Une œuvre de reforme », p. 335.

 

À méditer

 

• Dans un appel à un réveil et à une réforme, lequel doit venir en premier? Pourquoi?

• Pourquoi réveil et réforme, plus que toute autre chose, viennent-ils du cœur ? Pourquoi doivent-ils commencer en chacun de nous, chacun choisissant délibérément de renouveler son cheminement avec le Seigneur, de se rapprocher de lui et de chercher plus ardemment que jamais à obéir à sa volonté? Que risquons-nous à attendre le commencement du réveil chez notre voisin à l’Église ou chez notre pasteur ? Pourquoi est-il nécessaire, dès maintenant, de prendre la décision de nous abandonner encore davantage au Seigneur qui alors agira en nous?

• Rien ne détruit davantage l’invitation au réveil et à la réforme qu’une attitude sévère et prompte à juger ceux qui ne semblent pas être à la hauteur de nos normes. Comment éviter ce dangereux écueil tout en défendant les vérités qui nous ont été confiées?