MARDI 27 août, 2013
9_ Le désir de réforme, conséquence du réveil


L’appel à la réforme adressé à l’Église d’Ephèse dans l’Apocalypse


Les sept Eglises décrites dans Ap 2,3 représentent l'Église chrétienne au cours des siècles. C’est le point de vue des étudiants de la Bible au cours des âges. C’est aussi historiquement celui des biblistes adventistes.

L’ange dit à Jean qu’il doit écrire « ce que tu as vu, ce qui est et ce qui va arriver après » (Ap 1.19). La vision des sept Eglises a trait au passé, au présent et à l’avenir. Elle rapporte les triomphes et les échecs de l’Eglise de Dieu. Elle nous fait partager ses victoires et ses défaites. Si l’on peut considérer que ces sept Eglises témoignent de la continuité historique de la foi chrétienne au cours des siècles, aujourd’hui, le peuple de Dieu à des leçons vitales à puiser dans chacune d’elles.

Ephèse, par exemple, offre une illustration saisissante de l’appel céleste au réveil et à la réforme.

Lisez Ap 2.1-6. Quels sont les points positifs de cette Église? Mais quels en sont également les problèmes?

Ici, l’Église d’Ephèse correspond à l’Eglise du Nouveau Testament d’environ 31 à 100 apr. J.C. Ces premiers chrétiens étaient des croyants zélés. Ils œuvraient sans relâche au progrès de l’Evangile. Les disciples préservaient avec diligence la pureté doctrinale de l’Eglise. Ils ne toléraient pas l’hérésie et étaient des défenseurs acharnés de la vérité.

Cependant, avec le temps, les membres ont perdu « leur premier amour ». Ils ont remplacé la ferveur religieuse par le sens du devoir. Œuvrer pour Jésus a pris le pas sur la relation avec lui. Petit à petit, presque imperceptiblement, leur expérience avec lui s’est amoindrie. Ils travaillaient dur à défendre leur foi, mais un élément vital à leur expérience spirituelle faisait défaut. Ils manquaient désespérément d’amour pour Jésus et les uns pour les autres.

Quand vous avez connu Jésus pour première fois, quelle expérience a été la vôtre? Comment préserver ce « premier amour » ? Pourquoi est-il essentiel de le faire? Qu’est-ce qui risque de vous en détourner?