MERCREDI 28 août , 2013
9_ Le désir de réforme, conséquence du réveil

 

L’appel de Luther à une réforme


Quand on prononce le mot réforme, on pense généralement à la Réforme protestante et à Martin Luther. Auparavant, la chrétienté occidentale était en grande partie enfermée dans des traditions. Les dogmes de l’Eglise avaient relégué dans l’ombre les enseignements de Jésus. On se référait davantage à la tradition qu’aux Ecritures. Les foules étaient dominées par la peur et n’étaient pas très sûres de leur salut. Perplexes, les gens luttaient pour croire que Dieu aspirait réellement à les sauver.

C’est à ce point crucial de l’histoire des religions que Dieu a fait se lever Martin Luther, parmi d’autres, pour conduire son peuple vers une reforme en profondeur. Luther s’était débattu pendant des années contre la culpabilité face à ses propres péchés jusqu’à ce que la lumière de l’Évangile l’éclaire.

Portez votre attention sur ces textes tirés de l’épître aux Romains. Pourquoi ont-ils eu un impact si puissant sur la vie de Luther? Pourquoi ont-ils la capacité de susciter en nous un réveil de la foi et une réforme ? Rm 1.16, 17 3.21-25 5.6-11 ; 8.1-4.

« Le pécheur ne peut être justifié que par Dieu, qui pardonne ses péchés, lui enlève le châtiment mérité et le traite comme s’il avait respecté la justice et n’avait pas péché; il lui accorde sa faveur et le considère comme s’il était juste. Le pécheur est justifié uniquement parce que la justice du Christ lui est imputée. Le Père agrée le Fils et, grâce au sacrifice rédempteur de ce dernier, il agrée le pécheur. » — Ellen WHITE, Selected Messages, vol. 3, p. 194.

Comprendre ce que c’est quand la grâce transforme notre vie. C’est l’essence même du christianisme. La grâce imméritée de Dieu est la pierre angulaire de notre foi. Par la vie, la mort, la résurrection et le ministère sacerdotal de Jésus, nous avons le don de la vie éternelle. En le recevant par la foi, nous avons l’assurance du salut.

Apprécier chaque jour à sa juste valeur le don de la grâce est la marque d’un réveil. Rien n’élève spirituellement davantage si ce n’est de se réjouir quotidiennement de la bonté et de la grâce de Dieu. Se reformer revient tout simplement à vivre cette grâce dans tout ce que l'on entreprend.

Méditons sur cette grande espérance: notre salut est lié à ce que le Christ a fait pour nous. Pourquoi cette vérité est-elle une nécessité dans notre vie, le fondement de tout réveil et de toute réforme?