DIMANCHE 25 août, 2013

9_ Le désir de réforme, conséquence du réveil


L’invitation du prophète se réformer

 


Dieu a souvent envoyé ses prophètes pour amener Israël à vivre un réveil. Une réforme accompagnait à chaque fois ces temps de réveil. Il est important de noter que même lorsque le peuple de Dieu s’éloignait de lui, celui-ci restait néanmoins son peuple choisi. Maintes et maintes fois, Dieu lui a envoyé ses messagers pour le ramener à lui. Les exemples de réveil et de reforme relatés dans l’Ancien Testament présentent souvent les mêmes caractéristiques.

A l'époque de l’Ancien Testament, il se produisait un réveil et une reforme lorsque les Israelites s’engageaient d’un cœur renouvelé à obéir à la volonté de Dieu. Quand Israël « faisait ce qui lui convenait » (Jg 21.25), Dieu retirait sa bénédiction et la nation devait affronter désastres et défaites.

Par exemple, quand le peuple de Dieu s’est trouvé face à l'un de ses plus grands défis — une bataille contre les Ammonites et les Moabites — le roi Josaphat a fait preuve d'un remarquable talent de chef spirituel. Tout au long de cette épreuve, le roi a encouragé tout Israël à garder les yeux fixés sur la puissance de Dieu (2 Ch 20.12).

Le roi avait conscience qu’il était primordial de favoriser réveil et réforme. Quel conseil fervent a-t-il donné à son peuple ? Quel cheminement spirituel a été ici favorable à un réveil et à une réforme?

Plongez-vous dans la lecture de 2 Ch 20.1-20 et résumez les instructions du roi Josaphat à Juda.

« Dieu offrait à Juda sa puissance dans cette épreuve, tout comme il offre sa puissance à son peuple actuel. Ne plaçons pas notre confiance dans des princes, ne donnons pas à des hommes la place de Dieu. N’oublions pas que les êtres humains sont faillibles et égarés et que le Tout-Puissant est notre forteresse. Dans toute crise, pensons que c’est son combat. Ses ressources sont infinies et cela même qui semble impossible à réaliser fera paraitre la victoire d’autant plus grande. » — Ellen WHITE, conflict and Courage, p. 217.

L’expérience de Josaphat illustre ce qu’est l’essence même d'un réveil et dune réforme. Il a amené Israël à jeûner, prier, placer sa confiance en Dieu et à lui obéir dans l’unité.

Comment parvenir à appliquer les principes spirituels révélés ici en temps de stress et de défis? Quelle est la seule façon d’exercer véritablement sa fol?