VENDREDI 23 août, 2013

 

« La promesse du Saint-Esprit n'est pas appréciée à sa juste valeur. Elle ne se réalise pas comme cela serait possible. C’est l’absence de l’Esprit qui affaiblit le ministère évangélique. On peut avoir la science, les talents, l’éloquence, tous les dons naturels ou acquis: sans le Saint-Esprit, aucun cœur ne sera touché, aucune âme gagnée à Jésus-Christ. D’autre part, s’ils vivent en communion avec le Sauveur, s’ils ont part aux dons de l’Esprit, les disciples les plus pauvres et les plus ignorants auront le pouvoir d’agir sur les cœurs. Dieu fera d'eux des instruments par lesquels opérera la plus grande puissance de l’univers. » — Ellen WHITE, Les paraboles de Jésus, Les talents, p. 283.

« Les supplications ardentes de Paul ne restèrent pas vaines. Le Saint-Esprit agit puissamment dans les cœurs, et ceux qui avaient erré dans les sentiers de l’erreur retournèrent à la foi évangélique. Désormais, les Galates demeurèrent fermes dans la liberté qui est en Jésus-Christ. Leur vie produisit “le fruit de l’Esprit”, c’est-à-dire “l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, la douceur, la tempérance” (Galates 5.22,23). Dieu fut à nouveau glorifié et de nombreux prosélytes s’ajoutèrent aux croyants, dans toute la région. » — Ellen WHITE, Conquérants pacifiques, « Doctrines subversives », p. 343, 344.

 

À méditer

 

• Portez votre attention sur le contraste entre un formalisme insensible et un fanatisme débridé. Ces deux attitudes, cependant, sont-elles toujours en opposition? C’est-à-dire, une Église peut-elle être à la fois fanatique et froidement formelle? Dans l’affirmative, comment cela se manifeste-t-il? Pourquoi ces extrêmes, séparément ou ensemble, s’opposent-ils à la naissance d'un réveil et d’une réforme? Qu’en en-il de votre Église locale? Où se situe-t-elle dans ce domaine? Comment allez-vous l’aider à trouver un juste équilibre?

• Quelles preuves de pseudo-réveils peuvent être éventuellement constatées dans le monde? Comment savons-nous que ces réveils ne sont pas authentiques ? Est-il erroné, cependant, de penser que Dieu opère un réveil chez des personnes qui, tout en aimant le Seigneur, n’ont pas les mêmes connaissances que nous?

• En classe, repensez à votre réponse à la question de jeudi au sujet de la personne qui croit avoir assisté à une manifestation divine surnaturelle. Que vous enseignent les réponses des uns et des autres?