MERCREDI 21 août , 2013
8_ Le discernement, garde-fou du réveil

 

Ministère et miracles


Les faux réveils mettent souvent l’accent sur les miracles. Les renouveaux incontestables se concentrent sur le ministère. Les prétendus réveils attirent l’attention sur des signes et des prodiges spectaculaires les réveils réels font prendre conscience que le plus grand des miracles est la transformation d'une vie.

Les miracles de guérison de Jésus témoignaient qu’il était réellement le Messie. Rédempteur compatissant, le Sauveur avait à cœur de soulager la souffrance humaine. Mais il s’inquiétait encore davantage du salut de tous ceux qu’il touchait de sa grâce guérissante. Par l’exercice de son ministère rédempteur, Jésus avait pour objectif de chercher et sauver l’humanité perdue (Lc 19.10). S’adressant aux chefs religieux au sujet du paralytique, Jésus a déclaré: « Afin que vous sachiez que le Fils de l’homme a l’autorité sur la terre pour pardonner les péchés — il s’est alors tourné vers le paralytique : Lève-toi, prends ton lit et retourne chez toi » (Mt 9.6). En réaction à ce miracle, la foule a glorifié Dieu (Mt 9.8).

Les miracles étaient une conséquence du ministère rédempteur de Jésus, mais ils n’étaient pas la principale raison de sa venue sur terre.

Que nous montrent ces textes sur la façon dont les gens seront séduits dans les derniers jours ? 2 Th 2.9-12; Mt 24.11-13,24; Ap 19.20.

Ces gens seront séduits par de faux miracles parce qu’ils n’auront pas « accueilli l’amour de la vérité » (2 Th 2.10). Quand l’aspiration pour le spectaculaire est beaucoup plus forte que le désir d’une vie nouvelle en Christ, l’esprit devient vulnérable à toutes les impostures. Jésus conclut la parabole de Lazare et de l’homme riche par ces mots perspicaces : « Et Abraham lui dit : S’ils n’écoutent pas Moïse et les prophètes, ils ne se laisseront pas persuader même si quelqu’un se relevait d’entre les morts » (Lc 16.31). En d’autres termes, signes spectaculaires et prodiges merveilleux ne remplaceront jamais le fait de connaitre la Parole de Dieu et de la suivre. L’obéissance à Dieu est primordiale; les signes et les prodiges, lorsqu’ils surviennent, sont toujours secondaires.

De quelle sorte de miracles avez-vous fait l’expérience dans votre vie et votre cheminement avec le Seigneur ? Que vous ont-ils enseigné? Sont-ils essentiels pout votre foi?