LUNDI 13 août, 2013

8_ Le discernement, garde-fou du réveil

L’amour de Dieu et sa loi



Tout réveil est lié à la connaissance de Jésus. Les facultés de l’âme sont renouvelées. Avec le Sauveur, on vit une expérience personnelle indispensable. La rencontre avec Jésus — comme avec un ami — est le sens même du réveil. Du plus profond de son expérience personnelle avec Jésus, l'apôtre Paul disait prier pour les Éphésiens, afin qu’ils connaissent « l’amour du Christ qui surpasse la connaissance, de sorte que vous soyez remplis jusqu’à toute la plénitude de Dieu » (Ep 3.19).

C’est en contraste avec l’histoire des vierges de la fin des temps : cinq d’entre elles observent une forme extérieure de sainteté et de religiosité sans avoir d’expérience intime avec Jésus. Evoquant cette nécessité pour elles, Jésus a déclaré : « Amen, je vous le dis, je ne vous connais pas » (Mt 25.12).

La connaissance de Dieu conduit toujours à l’obéissance. Sa loi révèle son amour. Plus la relation est profonde avec le Christ, plus le désir de lui plaire est important. L’obéissance est le fruit de l’amour. Plus nous aimons Jésus, plus nous souhaitons lui obéir. Un prétendu réveil qui ne met pas l’accent sur la repentance lorsqu’on a délibérément enfreint sa loi est suspect. La ferveur religieuse est parfois une source d’exaltation spirituelle temporaire, mais il n’y a pas de transformation spirituelle durable.

Pour l’apôtre Jean, quels sont les signes d’une véritable connaissance de Dieu? 1 Jn 2.3-6; 4.7, 8, 20, 21.

Dans ces passages, Jean souligne deux points majeurs. Premièrement, la connaissance de Dieu conduit à garder ses commandements. Deuxièmement, l’amour de Dieu conduit à s’aimer les uns les autres. Le point de vue de Jean est clair. Une spiritualité sincère a pour résultat une vie transformée. Un réveil n’est pas la sensation chaleureuse de se sentir plus proche de Jésus, mais une vie transformée, rayonnante de la joie de le servir. Dans tout réveil, Dieu a pour principal dessein de nous rapprocher de lui, de rendre plus profond notre abandon à ses plans pout notre vie et de nous libérer afin de témoigner et d’exercer un ministère au service de sa cause.

Quelle est votre attitude dans vos échanges avec les autres? Qu’indiquent-ils sur votre propre cheminement avec le Seigneur? Quels progrès pourriez-vous accomplir dans vos relations avec Dieu et avec vos semblables?