JEUDI 22 août, 2013

8_ Le discernement, garde-fou du réveil

Fruits et dons


Quelles sont les principales raisons pour lesquelles Dieu accorde les dons de l’Esprit saint à son Eglise? 1 Co 12.4-7; Rm 12.4-8 Ep 4.11-16.

Les dons du Saint-Esprit se divisent en deux grandes catégories certains d’entre eux sont des qualités, d’autres sont des appels au ministère. Par exemple, les dons d’aide, d’hospitalité, d’exhortation et d’enseignement sont des facultés accordées par Dieu aux croyants à titre individuel (Rm 12.6-8). Les dons pour être apôtres, prophètes, évangélistes et de pasteurs ou enseignants sont des appels lancés à certains croyants en particulier (Ep 4.11, 12). Les deux catégories ont des objectifs semblables. Ils sont accordés par le Saint-Esprit pour fortifier la vie spirituelle de l’Eglise et l’équiper pour qu'elle puisse accomplir sa mission. Les dons spirituels ne sont pas une fin en soi. Ils sont accordés par Dieu pour le bien de son Eglise.

Que veut dire l’apôtre Paul quand il utilise l’expression: « marchez par l’Esprit » dans Ga 5.16? Redécouvrez Ga 5.22 -25 et citez chaque fruit provenant d’une marche avec l’Esprit. Voir aussi Jn 15.1-7

Tout soi-disant renouveau spirituel qui ne porte que peu d’intérêt au fruit de l’Esprit, mais que l’obtention des dons de l’Esprit obsédé est dangereux. Si Dieu accordait en abondance les dons de l’Esprit à des croyants ne manifestant pas les fruits de l’Esprit, l’Église deviendrait le centre d’un exhibitionnisme égocentrique. Si Dieu déversait la puissance du ciel sans qu’il y ait suffisamment de repères spirituels, les conséquences seraient désastreuses. Méfiez-vous des mouvements qui portent l’attention sur les dons et la puissance de l’Esprit plutôt que sur l’obéissance à la volonté de Dieu et sur une transformation du caractère témoignant des fruits de l’Esprit.

Que dire à la personne qui a assisté à ce qu’elle juge être une manifestation surnaturelle de Dieu? Comment l’aider à discerner si celle-ci vient de Dieu ou du côté adverse? Comment notre prise de conscience de la réalité du grand conflit peut-elle nous être utile pour comprendre qui se cache derrière certains miracles?