Leçon 8
17 au 23 Août

 

8_ Le discernement, garde-fou du réveil

 

Étude de la semaine : Jn 17.3; 1 Jn 2.3-6; Mt 23.27,28; 2 th 2.9-12; 1 Co 12.4-7

Versets à mémoriser: « Seigneur, constate que j’aime tes exigences; aussi vrai que tu es bon, fais-moi revivre. Avant tout ta parole en vérité, et toutes tes justes décisions sont valables pour toujours. » (Ps 119.159,160, BFC)

Au début de mon ministère, je faisais une étude biblique avec une famille des régions rurales du Tennessee. Un jour, un homme imposant entra dans la pièce en fumant un gros cigare. Alors, il déclara que le Seigneur l’avait guéri d’un cancer du poumon!

J’ai souvent repensé à ces circonstances. Cet homme croyait sincèrement que le Saint-Esprit l’avait miraculeusement guéri. Cependant, était-il réellement guéri simplement parce qu’il y croyait ? Signes et prodiges témoignent-ils toujours que le Saint-Esprit est à l’œuvre ? Peut-on fonder sa foi seulement sur des signes et des prodiges ? Quels rôles jouent-ils parfois lors de faux réveils?

Dans le cadre d’un réveil, il est nécessaire de se demander Est-il possible que le diable ait crée un faux enthousiasme religieux en donnant l’impression qu'un authentique réveil s'est produit?

Cette semaine, nous étudierons les signes spirituels d'un réveil authentique en les comparant à ceux qui dénotent clairement de faux réveils. Savoir reconnaitre les différences entre les deux nous aidera à ne pas tomber dans les illusions de l’ennemi.


« Étudiez la leçon de cette semaine pour le sabbat 24 août »