DIMANCHE 18 août, 2013

8_ Le discernement, garde-fou du réveil


La volonté de Dieu et sa Parole

 


Toute véritable spiritualité est centrée sur la connaissance de Dieu et sur l’obéissance à sa volonté (Jn 17.3; He 10.7). Tout prétendu « réveil » qui se fonde sur l’expérience vécue plutôt que sur l'engagement à obéir à la Parole de Dieu n’en est pas un. Le Saint-Esprit ne conduit pas là où la Parole de Dieu ne le fait pas. Le Saint-Esprit mène à la Parole (2 Tm 3.15, 16). La Parole de Dieu est au cœur de tout véritable réveil.

Qu’indiquent les passages suivants, dans le Psaume 119, sur le lien entre réveil et Parole de Dieu? Citez toutes les qualités spirituelles que la Parole de Dieu développe dans note vie. Ps 119.25, 28,49, 50, 67, 81, 105, 116, 130,154. Quel est le sens de ces promesses en termes d’expérience concrète avec le Seigneur?

Dans son sermon sur le Pain de vie, Jésus explique ce qui est au cœur de tout réveil et le fondement de toute vie spirituelle. Il déclare : « C’est l’Esprit qui fait vivre. La chair ne sert de rien. Les paroles que, moi, je vous ai dites sont Esprit et sont vie » (Jn 6.63,). Cette déclaration de Jésus est tout à fait révélatrice. Le Saint-Esprit, source de tout réveil spirituel, s’adresse à nous à travers la Parole de Dieu afin d’accorder une vie spirituelle intense à ceux qui se réclament de lui par la foi. Il y a réveil lorsque le Saint-Esprit grave les paroles de Jésus dans notre esprit. C’est pourquoi le Sauveur a déclaré: « L’être humain ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu » (Mt 4.4).

« Dans de nombreux réveils qui se sont produits au cours des siècles passés, les mêmes influences se sont manifestées, à des degrés divers, et se manifesteront dans les mouvements plus importants à venir. Ces réveils sont caractérisés par une excitation émotionnelle, un mélange du vrai et du faux qui sont bien conçus pour égarer les âmes. Cependant, personne n’a besoin d’être trompé. A la lumière de la Parole de Dieu, il n'est pas difficile de déterminer la nature de ces mouvements. Chaque fois que les hommes négligent le témoignage de la Bible, se détournent des vérités évidentes qui éprouvent l'âme et exigent l’abnégation et la renonciation au monde, nous pouvons être certains que ce n’est pas la bénédiction de Dieu qui est accordée. » — Ellen WHITE, Le grand espoir, « Réveils modernes », p. 339.

Découvrir quelle est la volonté de Dieu telle qu’elle se manifeste dans sa Parole, tel est le fondement d'un véritable réveil. Jésus a mené une vie remplie de l’Esprit. De sa naissance à sa mort, il a été guidé et rendu victorieux par le Saint-Esprit.