Mercredi 18 septembre, 2013
12_ Se réformer : guérir les relations brisées

 

Des querelles au pardon



Qu'est-ce que le pardon ? Le pardon justifie-t-il le comportement de quelqu’un qui nous a terriblement offensé ? Mon pardon dépend-il de la repentance de l’agresseur ? Et si celui qui m’a blessé ne méritait pas mon pardon?

En quoi les passages suivants nous aident-ils à comprendre la nature biblique du pardon? Rm 5.8-11; Lc 23.31-34; 2 Co 5.20, 21; Ep 4.26-30.

Le Christ a pris l’initiative de se réconcilier avec nous. C’est la bonté de Dieu qui pousse à la repentance (Rm 2.4). En Christ, nous avons été réconciliés avec Dieu alors que nous étions encore pécheurs. C’est la mort du Christ sur la croix et non la repentance ou la confession qui est source de réconciliation; notre rôle consiste à accepter ce qui a été fait pour nous.

Il est vrai qu’on ne peut recevoir la bénédiction du pardon si on n'a pas confessé ses péchés. Cela ne signifie pas que la confession suscite le pardon dans le cœur de Dieu. Le pardon na jamais quitté son cœur. Mais la confession nous permet de le recevoir (1 Jn 1.9). La confession est vitale, non parce qu’elle change l’attitude de Dieu envers nous, mais parce quelle change notre attitude envers lui. Quand on cède à la puissance de conviction du Saint-Esprit en se repentant et en confessant ses péchés, on est transformé.

Le pardon est égaiement vital pour notre bien-être spirituel. Ne pas réussir à pardonner à quelqu’un qui nous a fait du tort, même s’il semble ne pas mériter le pardon, peut nous blesser davantage que cela ne heurte lui-même. Si quelqu’un vous a offensé et que la douleur s’envenime en vous parce que vous n’avez pas réussi à lui pardonner, vous lui permettez, alors, de vous offenser encore plus.

Pardonner revient à libérer l’autre de notre condamnation parce que le Christ nous a libérés de sa condamnation. Cela ne justifie en aucun cas le comportement d’autrui. Il est possible de se réconcilier avec un offenseur parce que le Christ lui-même s’est réconcilié avec nous lorsque nous l’avons offensé. Nous pouvons offrir notre pardon parce que le Seigneur nous a offert le sien. Nous sommes capables d’aimer parce que nous avons été aimés. Le pardon est un choix. On choisit de pardonner malgré les actes ou le comportement d’autrui. Tel est le véritable esprit de Jésus.

Pourquoi le fait de fixer notre attention sur le pardon en Christ nous engage-t-il à faire de même?