Mardi 17 septembre, 2013
12_ Se réformer : guérir les relations brisées


De la comparaison à la complémentarité


Nous l’avons bien compris, l’Église de Corinthe faisait face à de graves problèmes. Quels principes Paul met-il en évidence dans 1 Co 3.5-11; 12.1-11; 2 Co 10.12-15 à propos de la guérison et de la restauration des relations, si vitales lors d’un réveil et d’une réforme?

Dans ces textes, l’apôtre passe en revue les principes fondamentaux présidant à l’unité de l’Église. Il précise la façon dont Jésus fait appel à différents ouvriers selon les ministères, même si tous travaillent ensemble à la construction du royaume de Dieu (1 Co 3.9).

Dieu nous appelle à coopérer et non à rivaliser les uns avec les autres. Dieu accorde à chaque croyant les dons nécessaires pour coopérer à la gestion du corps du Christ et servir la communauté (1 Co 12.11). Il n’existe pas de grands ou de petits dons. Tous sont utiles à l’Église du Christ (1 Co 12.18-23). Dieu ne nous a pas accordé des dons pour en disposer égoïstement. Le Saint-Esprit les attribue en vue du service.

Il est imprudent de se comparer aux autres, car on risque de se décourager ou de devenir arrogant. Si nous estimons que les autres nous dépassent nettement, nous nous découragerons en nous comparant à eux. Si nous pensons que notre travail au service du Christ est plus efficace que celui des autres, nous en tirerons de l’orgueil. Ces deux attitudes paralysent notre efficacité au service du Christ. En témoignant au sein de la sphère d’influence que le Christ nous a donnée, nous trouverons joie et satisfaction. Notre travail complétera les efforts des autres membres et l’Église du Christ progressera à pas de géant vers le royaume.

Pensez à quelqu’un dont les dons pour un ministère ont suscité votre jalousie. D’autre part, vous est-il arrivé d’être fier de vos dons en vous comparant avec les autres? Les préoccupations de Paul concernent une réalité toujours présente chez les êtres humains déchus. Quelle que soit notre tendance, comment acquérir un comportement désintéressé pour ne pas y céder?