LUNDI 16 septembre, 2013

12_ Se réformer : guérir les relations brisées

De la condition d’esclave à celle de fils


Tandis qu’il était en prison à Rome, Paul a rencontré Onésime. Cet esclave s’était enfui de Colosses pour se réfugier à Rome et Paul connaissait personnellement son maitre. L’épître à Philémon est une requête personnelle de Paul adressée à son ami en vue de restaurer la relation de ce dernier avec son esclave en fuite.

Les relations humaines avaient de l’importance pour Paul. L’apôtre savait que les relations brisées nuisaient à la croissance spirituelle. Philémon était l’un des dirigeants de l’Eglise de Colosses. S’il nourrissait de l’amertume envers Onésime, son témoignage chrétien s'en ressentirait.

Penchez-vous sur le texte de Phm 1-25. Quels principes essentiels sur la restauration des relations brisées y découvre-t-on (le mot-clef étant principes)

Au premier coup d'œil, il est quelque peu surprenant que Paul ne s’étende pas sur les méfaits de l’esclavage. Mais sa stratégie était beaucoup plus efficace. Normalement, l’Evangile fait disparaitre les différences de classe sociale (Ga 3.28). L’apôtre a renvoyé Onésime à Philémon, non comme esclave mais comme son fils en Jésus et frère bien-aimé dans le Seigneur (Ph 1.16).

Paul savait que les esclaves en fuite n’avaient guère d’avenir. Ils pouvaient être arrêtés n’importe quand, et étaient condamnés à une vie de dénuement. Mais désormais, comme frère en Christ et, par choix, ouvrier de Philémon, Onésime avait certainement devant lui un magnifique avenir. Sa nourriture, son logement er son travail seraient protégés. La restauration de la relation brisée ferait dans sa vie une remarquable différence. Il est devenu pour Paul un « frère bien-aimé et digne de confiance » et collaborateur dans la diffusion de l’Évangile (Col 4.9).

Comment ces principes de l’Évangile pourraient-ils vous aider à gérer les tensions ou mêmes les relations brisées survenues dans vos échanges avec les autres?