VENDREDI 31 mai, 2013

 

« Avec une précision infaillible, le Tout-Puissant tient compte des actions des hommes. Aussi longtemps que sa miséricorde s'exerce par des appels à la repentance, ce compte reste ouvert; mais lorsque la coupe déborde, alors éclate la colère divine. La mesure est pleine, la patience de Dieu est à son terme, sa miséricorde n'intervient plus en faveur de ces peuples. » - Ellen WHITE, Prophètes et rois, « Délivrance de l'Assyrie », p. 279.

« Devant les mondes non déchus et l'univers céleste, les hommes auront des comptes à rendre au Juge de toute la terre, celui-là même qu'ils ont condamné et crucifié. Quel jour de jugement ce sera - le grand jour de la vengeance divine! Le Christ ne se tiendra plus en accusé devant Pilate. Celui-ci, Hérode, et tous ceux qui l'ont raillé, flagellé, rejeté et crucifié comprendront alors ce qu'est la colère de l'Agneau. Leurs actes leur apparaitront sous leur vrai jour. » - Idem, Testimonies to Ministers and Gospel Workers, p. 132.

À méditer

• A l’époque de Sophonie, certaines personnes accomplissaient de terribles choses à la fois contre le Seigneur et contre leurs compatriotes, alors que d’autres se contentaient d’une attitude complaisante face à ces maux. A votre avis, lequel de ces péchés est le pire aux yeux de Dieu ?

• Revoyez la question à la fin de la leçon de lundi, ou sont cités ces mots : « Rien n’est en apparence plus impuissant et pourtant plus invincible que l’âme consciente de son insignifiance qui se repose entièrement sur les mérites du Sauveur. » que signifie se reposer entièrement sur les mérites du Sauveur ? Ces mots ne sont-ils pas révélateurs de la grande vérité du salut par la foi en Christ seul ? Pourquoi cette vérité est-elle au cœur de notre foi ? Si on ne se repose pas sur les mérites du Christ, alors sur quoi se reposer ?

• Réfléchissez davantage au fait que le Seigneur chante et se réjouit au sujet de son peuple, alors qu’on se verrait plutôt chanter et se réjouir à son sujet et en vertu de ce qu’il a fait pour les hommes. Qu’implique ce fait à notre sujet ? Comment est-ce possible, notre état plutôt affligeant ?