MARDI 28 mai,, 2013
9_ Le jour du Seigneur


Une ville corrompue


Comme le dit un proverbe chinois, le point le plus sombre de la pièce se trouve juste en dessous de la bougie. On pourrait appliquer ce proverbe à la condition morale de Jérusalem à l'époque de Sophonie. Le prophète venait de faire connaître les jugements divins à l'encontre des nations voisines de Juda (voir So 2) - le pays des Philistins à l'ouest, Moab et Ammon à l'est, les Koushites au sud et l'Assyrie à l'est. Cependant, il ne s'est pas arrêté là. Il a entrepris d'exposer les péchés de ceux qui vivaient dans la ville même de Dieu sur terre, Jérusalem.

Lisez So 3.1-5. Qui est condamné ici et pourquoi? Comment le peuple de Dieu, qui avait reçu une telle lumière, une telle vérité, a-t-il fini par être corrompu à ce point? Comment éviter d'en arriver là?

La capitale de Juda était le principal souci de Sophonie. Il dressait un acte d'accusation contre ses dirigeants concernant la dégradation morale de la ville. La corruption était la conséquence directe de l'échec de ses dirigeants à assumer les rôles et responsabilités qui leur avaient été assignés. Cf Jr 18.18 ; Ez 22.23-30. Les « princes » de la cour corrompue sont comparés à « des lions rugissants » et les juges à « des loups du soir ». Le sort du temple n’était pas meilleur, car les prêtres n’enseignaient pas la parole de Dieu ni les prophètes la vérité.

« Pendant le règne de Josias, la parole de l’Éternel parvint à Sophonie. Elle spécifiait nettement quelles seraient les conséquences de l’apostasie persistante, et attirait l’attention de la véritable Eglise de Dieu sur le glorieux avenir qui l’attendait. Les prophéties de Sophonie relatives au châtiment qui allait s’abattre sur Juda s’appliquent avec tout autant de puissance aux châtiments qui vont fondre sur le monde pécheur au moment de la seconde venue du Christ. » - Ellen WHITE, Prophètes et rois, « Manassé et Josias », p. 299.

Regardez autour de vous. Aussi attrayant qu’il soit, le monde est condamné à être détruit à la fin. Il n’est même pas nécessaire de croire en la Bible pour comprendre qu’il risque d’être détruit. Pourquoi le Seigneur est-il notre unique espoir et comment parvenir à nous appuyer sur lui de plus en plus au lieu de placer notre confiance dans les vains plaisirs de ce monde ?