LUNDI 13 mai, 2013

9_ Le jour du Seigneur


« Gens humbles du pays »


Dans So 2.1-3, le prophète appelait à la repentance. Même si la destruction était imminente, il était encore temps d'être protégé du désastre, mais uniquement si la nation se repentait. Les méchants qui refuseraient de se repentir seraient consumés au jour du jugement comme de la menue paille. Dans Ps 1.4, les méchants sont également comparés à de la paille et finissent par périr.
Par l'expression: « Cherchez le Seigneur », Sophonie encourageait ceux qui s'humiliaient devant Dieu à ternir fermes dans la foi: Le prophète enseignait que rechercher le Seigneur revenait à rechercher la justice et l'humilité. Cette attitude de repentance était essentielle si l'on voulait échapper au jugement à venir.

Sophonie disait des hommes repentants qu’ils étaient les « gens humbles du pays » (So 2.3). Comment les passages suivants apportent-ils un éclairage sur cette expression également traduite par « les pauvres du pays » (voir BJ, note en bas de page)? Mt 5.3; Ps 76:10; Es 11.4 ; Am 8.4.

Les humbles représentent ceux qui sont restés fidèles à Dieu, qui les conduit et les enseigne. Le psalmiste déclare: « Le SEIGNEUR est si bon et si droit qu'il montre le chemin aux pécheurs. Il fait cheminer les humbles vers la justice et enseigne aux humbles son chemin » (Ps 25.8, 9, TOB). Les humbles sont exhortés à se préparer au jugement à venir, en recherchant Dieu, la justice et l'humilité.

L'éventualité d'une survie des humbles qui sont restés fidèles est exprimée par l'adverbe peut-être. La survie dépend uniquement de la grâce divine, or celle-ci ne doit jamais être considérée comme allant de soi. Face à une condamnation imminente, il existe néanmoins une espérance, car Dieu est miséricordieux. Le Seigneur promet de protéger tous ceux qui placent leur confiance en lui (Jl 4.16; Na 1.7). Ce type de confiance chasse le désir d'indépendance, la ruse et la tromperie.

« Rien n’est apparemment plus faible, et cependant plus invincible, que l’âme qui comprend son néant et se repose entièrement sur les mérites du Christ. Par la prière, l’étude de sa Parole, par la foi en sa présence, le plus faible des hommes peut s’approcher du Sauveur et saisir sa main qui ne l’abandonnera jamais. » - Ellen WHITE, Le ministère de la guérison, p. 154. Comment avez-vous expérimenté ces étonnantes promesses ? Comment parvenir à marcher avec le Seigneur de façon intime ?