JEUDI 30 mai, 2013

9_ Le jour du SEIGNEUR


Réponse de Dieu à l'injustice


Lisez Na 1 à 3. Quels versets sont particulièrement révélateurs du caractère divin?

Comment appliquer ce que nous voyons ici afin de mieux comprendre les événements des derniers jours?

La prophétie de Nahum exprimait la parole de Dieu s'adressant aux royaumes du monde, représentés par Ninive. En observant le monde dans lequel il vivait, le prophète voyait la main de Dieu se lever contre l'Empire assyrien. Il annonçait que sa capitale, Ninive, tomberait bientôt pour ne jamais se relever. Nahum prophétisait avec une totale assurance, parce qu'il connaissait le caractère de Dieu et parce que, au moyen du don de prophétie (Na 1.1), le Seigneur lui avait montré ce qui allait arriver. Dieu ne laisserait pas les coupables impunis (Na 1.3 ; Ex 34.6;7).

Les Assyriens avaient pillé de nombreuses nations et témoignaient d'une soif insatiable de pouvoir. Leur cruauté était notoire. Comme le « rasoir » de Dieu (Es 7.20), ils avaient « rasé » leurs voisins avec ardeur. Il était maintenant temps de briser ce rasoir. Les instruments du châtiment divin ne sont pas exempts de jugement. Ninive n'existe plus, mais le témoignage de la prophétie perdure. Cela nous montre que si la justice de Dieu semble parfois tarder, en fin de compte, rien ne l'arrête.

Comme nous l'avons vu dans une leçon précédente, des années avant l'époque de Nahum, suite à la prédication de Jonas, les habitants de Ninive s'étaient repentis et Dieu avait épargné la ville. Mais leur repentance n'avait pas duré; les habitants avaient retrouvé leur ancien mode de vie. Les nombreuses nations qui avaient souffert du joug et de l’oppression de Ninive accueilleront la nouvelle de sa chute avec de bruyants applaudissements. Un messager viendra apporter la bonne nouvelle (Es 52.7) de l'effondrement de la puissance et des dieux assyriens. Le peuple de Dieu pourra à nouveau adorer en paix (Na 2.1).

Plus terrible est la colère de Dieu, plus tendre est sa miséricorde. Il protège ceux qui espèrent en la plénitude de sa bonté. Nahum enseigne que Dieu prend soin de ceux qui placent leur confiance en lui, mais que « dans un déferlement qui emporte tout » il poursuit ses ennemis « jusque dans les ténèbres » (Na 1.8). Dieu dirige toutes choses et il avait décidé que le jour du jugement était venu pour Ninive.

Le prophète révèle que Dieu possède une puissance impressionnante. Toute la création tremble devant lui. Il ne tolérera pas le péché indéfiniment. Mais il est le Sauveur de ceux qui placent leur confiance en lui. Il n'existe pas de moyen terme. Nous sommes d'un côté ou de l'autre. « Celui qui n'est pas avec moi est contre moi » déclarait Jésus (Mt 12.30).