DIMANCHE 26 mai, 2013

9_ Le jour du Seigneur

 

Un jour de ténèbres

 


Le message de Sophonie porte principalement sur « le jour du SEIGNEUR » (So 1.7). Pour les prophètes bibliques, le jour du Seigneur se référait à une période donnée au cours de laquelle Dieu interviendrait dans les affaires humaines à la fois pour sauver et pour juger. La plupart des habitants de l'ancien Israël pensaient que ce jour-là, le Seigneur sauverait et exalterait Israël tandis que les nations ennemies seraient détruites pour toujours. À la grande surprise de son auditoire, le prophète déclarait que le jour du Seigneur serait également un jour de ténèbres pour les Israélites (voir So 1.1-5), parce que ceux-ci avaient péché contre Dieu (So 1.17).

Comparez So 1.14-18; Jl 2.1-11 et Am 5.18-20. Quelle image ces textes pris ensemble donnent-ils du « jour du SEIGNEUR » ?

Sophonie comparait le jugement à venir à la destruction progressive de toute vie aux jours du déluge (Gn 6 à 8). C'est dans l'ordre inverse de la création originelle de Dieu que se propagerait la mort (So 1.2, 3) : l'humanité, puis les animaux terrestres, les oiseaux du ciel et enfin les créatures de la mer. Cf Gn 1.20-27.

Le prophète avertissait les Israélites qu'ils ne pourraient acheter leur salut (So 1.18). Ni leur argent, ni leur or ne les protégerait de la colère du Seigneur. Les habitants de Jérusalem, satisfaits d'eux-mêmes, proclamaient que Dieu ne leur ferait « ni bien ni mal ». Ils ne s'attendaient nullement à ce que le Seigneur fasse quoi que ce soit à leur encontre (So 1.12). Mais les jugements divins montrent que Dieu agit pour assurer un avenir à son peuple fidèle.

Sophonie indiquait clairement que les jugements divins ne servaient pas seulement à châtier, mais aussi à redresser. Le Seigneur promet de protéger ceux qui le recherchent (So 2.3). Le jour du Seigneur ne marquera pas seulement la fin du monde, mais également le début du gouvernement de Dieu, qui durera éternellement.

Lisez So 1.18. Comment, aujourd’hui encore, le principe exprime ici nous apparaît-il dans toute sa vérité ? Avons-nous affronte des situations pour lesquelles tout l’argent du monde n’aurait pu nous sauver ? Lesquelles ?