MERCREDI 29 mai, 2013
9_ Le jour du Seigneur

 

La plus grande joie de Dieu


« En ton sein, le SEIGNEUR, ton Dieu est un héros sauveur; il fera de toi sa plus grande joie; il gardera le silence dans son amour il t'apaisera de son amour, traduction libre de la NIV anglaise; il poussera des cris d'amour à ton sujet. » (So 3.17)

Dans la dernière partie de son livre (So 3.9-20), Sophonie passe du thème de la colère divine à celui de la restauration. Au-delà du jugement, on retrouve le but suprême de Dieu. Quand les nations auront été soumises, ensemble elles invoqueront le nom du Seigneur et le serviront volontiers. Les lèvres des peuples seront purifiées afin que tous adorent et louent le Seigneur en le servant. Un petit reste humble et fidèle survivra à Juda et prendra la place des dirigeants orgueilleux.

Plus important encore, Dieu habitera au milieu de son peuple et redressera les torts du passé. Celui-ci ne vivra plus dans la peur, parce que le Seigneur sera auprès de son peuple, il fera sa demeure en son sein. Il sera leur Libérateur et leur Sauveur. « Ils paîtront en paix et se reposeront sans que nul ne les trouble. » (So 3.13, La Bible du Semeur)

De telles bénédictions incitent généralement le peuple de Dieu à se réjouir de sa présence, mais le prophète déclarait que Dieu se réjouirait de leur présence. L'amour et la joie que lui donnera son peuple seront si grands qu'il exultera de joie.

Comment le prophète Ésaïe a-t-il décrit la joie que donnait à Dieu son peuple racheté? Es 62.5; 65.19.

Le grand roi, le divin guerrier protégera et justifiera son peuple. Il lui accordera tous les bienfaits de sa victoire, ceux reçus pour nous à la croix. Il exaltera les humbles et transformera le déshonneur, la souffrance et l'isolement en honneurs, bénédictions et en bénéfice de la présence personnelle de Dieu. Les hommes boiteux et rejetés recevront une attention particulière, thème au cœur du message de Jésus-Christ.

Même parmi ses terribles avertissements, le Seigneur offrait une espérance à son peuple. Comment nous, adventistes du septième jour, croyant en la promesse du retour de Jésus, allons-nous apprendre, jour après jour, à vivre avec cette espérance et la garder solide, notamment en temps de crise, quand le monde n’offre rien d’autre que le chagrin ?