Leçon 9
25 - 31 mai

9_ Le jour du Seigneur (Sophonie)

 

Étude de la semaine : So 1.14-18 ; Jl 2.1-11; So 2.1-3; Es 11.4; So 3.1-5; Es 62.5; Na 1 à 3.

Versets à mémoriser: « Le Seigneur sera redoutable pour eux, il réduira à rien tous les dieux des humains. Alors, même les nations les plus lointaines lui rendront un culte, chacune sur son propre sol. » (So 2.11, BFC)

Pensée centrale : Le jugement vient; mais la grâce et la miséricorde sont toujours présentes pour ceux qui les recherchent.

Si les livres des prophètes étaient placés dans l'ordre chronologique, celui de Sophonie se situerait entre ceux d'Esaïe et Jérémie. Par ses prédications, Sophonie condamnait la corruption désespérante de la société de Juda. Il soulignait la nécessité de se repentir en se fondant sur le fait que Dieu, par son amour, continuait d'inviter son peuple à lui témoigner humilité et fidélité. Il délivrait un double message: la menace d'un jugement imminent et de portée universelle - qui inclurait même le peuple de Dieu; mais également la promesse selon laquelle les hommes sauvés de toutes les nations rejoindraient le reste d'Israël pour servir Dieu et recevoir ses bénédictions.

L'étude de cette semaine montrera que le message de Sophonie a toujours de l'importance pour ceux qui proclament le message d'espérance de Dieu à un monde déchu.

« Étudiez la leçon de cette semaine pour le sabbat 1er juin »