VENDREDI 24 mai, 2013

 

Lisez les commentaires suivants et voyez en quoi ils nous permettent de mieux comprendre les messages d'Habacuc.

« Il existe une réponse à la question d'Habacuc. C'est une réponse qui ne se définit pas en termes de pensée, mais en termes d'événements. La réponse de Dieu va arriver, mais elle ne peut s’énoncer. C'est une certitude: la réponse de Dieu viendra et, si elle semble tarder, il faut l'attendre. Naturellement, l'attente est difficile à supporter; le juste est horrifié par ce qu'il voit. Cette magnifique réponse lui est alors donnée: "Le juste vivra par sa foi" (Habacuc 2.4, Segond révisée à la Colombe). Redisons-le, ce n'est pas une réponse donnée en termes de pensée, mais en termes d'existence. La foi prophétique revient à placer sa confiance en Dieu, en la présence duquel le silence est une forme de compréhension. » - Abraham J. HESCHEL, The Prophets, p. 143.

« Il faut cultiver et entretenir la foi pour laquelle les apôtres et les prophètes ont rendu témoignage, cette foi qui s'empare des promesses divines et attend la délivrance au jour fixé et selon le moyen convenu. La parole certaine de la prophétie trouvera son accomplissement à la venue en gloire de notre Sauveur, le Roi des rois et le Seigneur des seigneurs. L'attente peut paraître interminable, l'âme peut être accablée par des épreuves décourageantes, les hommes en qui nous avons mis notre confiance peuvent tomber en chemin; mais, avec le prophète (Habacuc) qui s'efforça de ranimer l'espoir de Juda à l'heure la plus sombre de l'apostasie, il faut s'écrier: " L'Eternel est dans son saint temple. Que toute la terre fasse silence devant lui !" (Ha 2.20). » - Ellen WHITE, Prophètes et rois, « Manassé et Josias », p. 298.

À méditer

• Résumez le dialogue entre Habacuc et Dieu. De quoi le prophète se plaignait-il principalement ? Comment réagissait-il aux réponses de Dieu ?

• Se peut-il qu’aux yeux de Dieu un questionnement honnête ou même le doute puisse être une attitude religieuse plus acceptable qu’une croyance superficielle ?

• Les adventistes du septième jour des générations passées croyaient que le Christ serait déjà revenu aujourd’hui et que toutes se magnifiques promesses se seraient réalisées. Comment parvenir à garder la foi alors qu’une nouvelle génération – la nôtre – attend son retour ?