MARDI 21 mai,, 2013
8_ Placer sa confiance en la bonté de Dieu


« Car la terre sera remplie »

(Ha 2)


La réponse de Dieu à la question d'Habacuc (Ha 1.17), rapportée au chapitre 2, apparaît sous la forme d'un chant où l'oppresseur orgueilleux est raillé. Pas moins de cinq complaintes (Ha 2.6; 9,12, 15, 19) confirment que la condamnation de Babylone est scellée. Le châtiment de l'ennemi sera en conformité avec le principe: « Œil pour œil, dent pour dent ». Ce que les méchants feront à leurs victimes, il leur sera également fait la même chose à la fin. Ils récolteront ce qu'ils auront semé, parce qu'on ne se moque pas de Dieu, tout orgueilleux qu'on soit (Ga 6:7).

Contrairement à l'oppresseur qui, à la fin, sera jugé par Dieu, il est promis au juste d'avoir la vie éternelle en Christ, quoi qu’il se passe dans leur vie terrestre. Décrivant le petit reste fidèle du temps de la fin, le livre de l'Apocalypse parle de « la persévérance des saints » (Ap 14.12). En effet, les justes attendent patiemment l'intervention de Dieu, même s'ils n'en seront les témoins qu'au retour du Christ.

Lisez He 11.1-13. En quoi ces versets sont-ils un soutien pour nous qui sommes confrontés, dans un autre contexte, avec les mêmes questions qu'Habacuc?

À travers sa réponse finale à Habacuc, Dieu affirmait la constante de sa présence. Croire en la présence de Dieu, avoir confiance dans son jugement en dépit des apparences contraires, tel est le message du livre d'Habacuc, et celui de toute la révélation biblique. Placer sa confiance dans le Seigneur et en son caractère immuable, telle est la foi prophétique.

« La foi qui fortifiait Habacuc, ainsi que tous les saints et les justes de cette époque de profonde détresse, est la même que celle qui soutient le peuple de Dieu aujourd'hui. Aux heures les plus sombres, dans les circonstances les plus décourageantes, le chrétien peut fixer les regards sur celui qui est la source de toute lumière et de toute puissance. Par la foi en Dieu, son espoir et son courage seront renouvelés de jour en jour. » Ellen WHITE, Prophètes et rois, « Manassé et Josias », p. 297.