MERCREDI 22 mai, 2013
8_ Placer sa confiance en la bonté de Dieu

 

« J'ai entendu parler de toi »


Lisez Ha 3. Que faisait le prophète ici et pourquoi était-ce si important, notamment au regard des circonstances et questions difficiles qu'il devait affronter?

Habacuc exprimait sa soumission aux voies divines dans une prière accompagnée de musique (Ha 3.19) pleinement conscient de la puissance de Dieu, il demandait à celui-ci de se souvenir de sa miséricorde au moment où débuterait son jugement. Le prophète rappelait avec respect les hauts faits de Dieu, le priant d'offrir dès à présent le salut à son peuple. Il semblait se tenir au milieu des temps. D'un œil, il regardait en arrière vers les événements de l'exode, de l'autre il se tournait vers le jour du Seigneur. Dans sa situation présente, il aspirait au déploiement de la puissance divine.

L'hymne du chapitre 3 évoque de manière poétique la délivrance d'Israël de son esclavage en Egypte. Ce qui s'est passé à l'époque de l'exode donne une idée de ce que sera le grand jour dû jugement. Les saints ne doivent pas s'inquiéter au sujet de ce jour, mais doivent attendre, persévérer et se réjouir selon leur propre espérance.

Cet hymne célèbre aussi la puissance, la gloire et la nature victorieuse de Dieu. Le Seigneur est décrit comme le souverain de la terre entière. La révélation de sa gloire est comparable à la splendeur du soleil levant (Ha 3.4).

Dieu juge les nations tyranniques tandis qu'il œuvre à la rédemption de son peuple dans ses « chars de victoire » (Ha 3.8). La puissance de Pieu n'est pas toujours visible, mais le croyant sait qu'il est présent quoi qu'il arrive. .

Habacuc nous invite à aspirer au salut du Seigneur, quand il instaurera sa justice sur terre et remplira le monde de sa gloire. En chantant les louanges de Dieu, les gens de son peuple s'encouragent les uns les autres (Ep 5.19, 20; Co 13.16), méditant sur ses actions passées et espérant en un avenir glorieux. L'exemple même d'Habacuc montre comment persévérer en vivant les yeux fixés sur cette vision.

Réfléchissez à la façon dont Dieu nous a guidés par le passé. Cela vous aide-t-il à placer votre confiance en lui et en sa bonté, sans accorder d’importance à ce que l’avenir immédiat nous réserve ? Pourquoi est-il essentiel de garder les yeux fixés sur l’éternité qui nous attend ?