Leçon 8
18 - 24 mai

8_ Placer sa confiance en la bonté de Dieu (Habacuc)

 

Étude de la semaine : Hab 1.1-17; 2.2-4; Ga 3:11 ; He 11.1-13 ; Ha 3 ; Ph 4.11.

Versets à mémoriser: « Car la terre sera remplie de la connaissance de la gloire du SEIGNEUR comme les eaux recouvrent la mer. » (Ha 2.14)

Pensée centrale : On ne comprend pas toujours pourquoi des tragédies surviennent, mais quoi qu'il arrive, il est possible de placer sa confiance en Dieu.

Après avoir évoqué dans une de ses prédications la présence constante de Dieu malgré les épreuves de la vie, un pasteur se trouva confronté à une femme qui, des larmes dans la voix, lui posa cette question: « Pasteur, où était Dieu le jour où mon fils unique est mort? » Lisant un profond chagrin sur son visage, le pasteur resta un moment, silencieux et répondit : « Dieu se trouvait au même endroit que le jour où son Fils unique est mort pour nous sauver de la mort éternelle. »

Comme nous, Habacuc voyait autour de lui l'injustice, la violence et le mal. Pire encore, Dieu semblait rester silencieux au milieu de tout cela, bien qu'il ait demandé au prophète de croire en ses promesses.

Le prophète n'a pas vécu assez longtemps pour être témoin de la réalisation des promesses, mais il y croyait. Son livre commence par une complainte adressée à Dieu et se termine par l'un des chants les plus magnifiques de la Bible. Comme Habacuc, nous devons attendre avec foi le jour où le monde sera rempli « de la connaissance de la gloire du SEIGNEUR comme les eaux recouvrent la mer ». (Ha 2.14)

« Étudiez la leçon de cette semaine pour le sabbat 18 mai»