JEUDI 23 mai, 2013

8_ Placer sa confiance en la bonté de Dieu


« Dieu, le Seigneur, est ma force »


« Car le figuier ne fleurira pas ; pas de vendange dans les vignes; la production de l'olivier sera décevante, les champs ne donneront pas de nourriture [...] Mais moi. J’exulterai dans le SEIGNEUR, je trouverai de l'allégresse dans le Dieu de mon salut. DIEU, le Seigneur, est ma force: il rend mes pieds semblables à ceux des biches et il me fait marcher sur les hauteurs » (Ha 3.17-19). Pourquoi l'attitude du prophète est-elle aussi positive? Comment cultiver nous-mêmes une telle attitude? Voir aussi Ph 4.11.

Les dernières paroles du livre d'Habacuc (Ha 3.16-19) expriment la réaction du prophète face à la révélation de la puissance et de la bonté de Dieu. Dans l'attente de l'attaque des ennemis, le courage d'Habacuc a été ranimé par un regard renouvelé sur les actes salvateurs de Dieu. Il est tiraillé par la peur dans l'attente du jugement de Dieu contre sa nation. L'invasion de l'ennemi aura sans doute pour résultat la destruction des figuiers et des oliviers si prisés en Palestine, ainsi que celle des vignes, des céréales et du bétail tout aussi indispensables. Mais la foi à toute épreuve du prophète ne défaille pas, parce qu'il a eu la révélation du Dieu vivant.
Se fondant sur ses expériences passées, Habacuc était persuadé de la fidélité sans faille de Dieu. De cette façon, il se résignait face aux intentions présentes de Dieu (Ha 3.16-19). Malgré les circonstances défavorables, le prophète était résolu à placer sa confiance dans le Seigneur et dans sa bonté, malgré une situation aussi désespérée.

Habacuc patientait avec confiance, même s'il n'y avait aucun signe de salut immédiat. Au cours des siècles, par ses dialogues, ses exhortations et ses hymnes de louange, ce prophète a incité les fidèles à développer une foi vivante et profonde dans le Rédempteur. Par son exemple, il a encouragé les saints à dialoguer avec Dieu, à témoigner de leur loyauté envers lui dans les épreuves, à développer leur espérance en lui et à le louer.

Habacuc termine son livre en exprimant magnifiquement sa foi: aussi difficile que soit la vie, il est possible de puiser joie et force en Dieu.

Qu'il soit nécessaire d'attendre patiemment le salut divin lorsque perdure une oppression dont on ne voit pas la fin, tel est le message qui sous-tend le livre d'Habacuc. « Espérer dans le Seigneur » est un thème dominant du livre d'Habacuc. Ce thème revêt-il pour nous une pertinence particulière, pour nous, les adventistes du septième jour, dont le nom même exprime notre fol dans le retour de Jésus?