LUNDI 13 mai, 2013

8_ Placer sa confiance en la bonté de Dieu


Vivre par la foi


Dans Ha 1.12-17, la réponse de Dieu à ses questions rendait Habacuc perplexe: comment un Dieu juste pouvait-il se servir des méchants pour punir des hommes exerçant davantage la justice qu'eux? Au verset 17, la question d'Habacuc avait trait à la justice divine.

Habacuc était déconcerté, non seulement à cause de la dégénérescence de ses compatriotes, mais aussi parce que son pays allait être châtié par une nation pire que la sienne. Le prophète était tout à fait conscient des péchés de Juda, mais, quoi qu'il en soit, son peuple, notamment les justes qui en faisaient partie, n'étaient pas aussi méchants que1es païens de Babylone.

Lisez Ha 2.2-4. Quelle espérance est présentée ici?

Ha 2.2-4 est l'un des passages les plus importants de la Bible. Le verset 4, notamment, exprime l'essence même de l'Evangile. C'est un verset fondateur qui a vraisemblablement déclenché la réforme protestante. Par la foi en Jésus-Christ, nous recevons la justice de Dieu [...] ; celle-ci nous est créditée, elle devient nôtre. C'est ce qu'on appelle la justification par la foi.

Le verset 4 résume la façon d'accéder au salut, aussi que l'enseignement biblique de la justification par la foi. Comment les auteurs du Nouveau Testament se sont-ils servis de ce verset? Rm 1.17; Ga 3.11 ; He 10.38.

Au milieu de toute cette tourmente et de ces questions sur le mal, la justice et le salut, ce verset - Ha 2.4 - souligne le contraste prononcé entre les fidèles et les orgueilleux. Le comportement de chaque groupe en déterminera le sort: les arrogants se perdront, tandis que les justes vivront par la foi. Le terme hébreu original employé pour foi ( 'enuma) est rendu par« fidélité », « constance », « fiabilité ». Tandis que la personne qui vit par la foi n'est pas sauvée par ses œuvres, cependant, celles-ci attestent qu'elle vit par la foi. Sa foi est révélée par ses œuvres et ainsi, la vie éternelle lui est promise.