VENDREDI 17 mai, 2013

 

« Si Jérusalem avait su ce qu'elle pouvait savoir, si elle avait reçu la lumière envoyée du ciel, elle se serait avancée fièrement, au comble de la prospérité, comme la reine des royaumes, en pleine possession de la puissance que Dieu lui avait donnée. Plus de soldats armés stationnant à ses portes [...] La destinée glorieuse dont Jérusalem eût pu jouir si elle avait accepté son Rédempteur se présentait aux yeux du Fils de Dieu. Il voyait que, grâce à lui, elle aurait pu être guérie de ses cruelles maladies, délivrée de l'esclavage et devenir la puissante métropole de la terre. La colombe de la paix se serait envolée de ses murs pour se rendre auprès de toutes les nations. Jérusalem eût été le diadème de gloire du monde entier. » - Ellen WHITE, Jésus-Christ, « Ton roi Vient », p. 571.

À méditer

• Pour aborder d’une manière plus moderne les souffrances que les prophètes de Dieu se sont souvent endurées, lisez si vous connaissez l’anglais, Life Sketches d’Ellen WHITE. Qu’enseigne ce livre sur les peines et les épreuves qu’affrontent parfois les messagers de Dieu ?

• Il est facile de se laisser aller à des formes extérieures de la religion - tradition et rituels - tout ce qui peut être louable. Mais que se passe-t-il quand ces derniers deviennent une fin en soi au lieu de nous guider vers ce que signifie vraiment été un fidèle du Dieu que nous adorons de cette manière ?

• Réfléchissez davantage à la notion d’incarnation – le Dieu créateur revêtant notre nature charnelle. Comme l’a écrit un théologien médiéval : « Mettant de cote tout ce qu’il était, le Christ a endossé tout ce qu’il n’était pas », c’est-à-dire, notre humanité. Réfléchissez à ce que cette remarquable vérité révèle sur l’amour de Dieu pour nous. Pourquoi devrait-elle nous remplir d’espérance, de gratitude et de louange, quelle que soient nos circonstances de vie ?