MARDI 14 mai,, 2013
7_ Le peuple élu de Dieu


Un nouveau chef issu de Bethléem



Dans son livre, Michée change souvent d'humeur de façon drastique, passant de la tristesse à une espérance sans pareille. Or cette espérance est liée à l'une des prophéties messianiques les plus connues.

Lisez Mi 5.1. De qui parle-t-on ici et qu'apprenons-nous sur lui? Voir aussi Jn 1.1-3; 8.58 ; Col 1.16;17.

D'une petite ville de Judée descendrait du monde éternel quelqu'un destiné à régner sur Israël. Mi 5.1 est un verset biblique particulièrement précieux, rédigé pour fortifier l'espérance d'un peuple qui attendait impatiemment le chef idéal promis par les prophètes. Son règne introduirait une ère de puissance, de justice et de paix (Mi 5.3-5).

David était natif de Bethléem, ville également appelée Ephrata (Gn 35.19). La mention de cette ville soulignait l'humble origine de David et de son futur successeur, qui serait le véritable Berger de son peuple (Mi 5.3). C'est dans l'humble ville de Bethléem que le prophète Samuel a oint le plus jeune fils de Jessé, David, qui devait régner sur Israël (1 S 16:1-13; 17.12) Quand les mages sont partis à la recherche du nouveau « roi des Juifs », le roi Hérode a demandé aux grands prêtres et aux scribes où il devait naître (Mt 2.4-6). Ceux-ci lui ont mentionné ce passage, où était annoncé que le Messie viendrait de la petite ville de Bethléem.

Même si cela paraît incompréhensible pour notre esprit limité, ce bébé qui venait de naître était le Dieu éternel, le Créateur des cieux et de la terre. « Dès les jours de l’éternité le Seigneur Jésus-Christ était un avec le Père.» - Ellen WHITE, Jésus-Christ, « Dieu avec nous » p. 9. Certes, elle est incroyable mais c'est l'une des vérités les plus fondamentales du christianisme: le Dieu créateur a revêtu notre humanité et, sous cette forme, s'est offert en sacrifice pour nos péchés. Si on prend le temps de réfléchir à l'enseignement de cette vérité à la fois sur la valeur de la vie humaine et sur ce que chacun de nous personnellement signifie pour Dieu, la vie en est transformée.

Alors que tant de gens se débattent pour donner signification et but à leur existence, nous possédons la vérité fondamentale de la croix, qui non seulement nous enracine dans le sens profond de notre vie, mais qui également nous donne l'espérance qu'il existe quelque chose de plus grand que tout ce que ce monde pourrait un jour nous offrir.