Leçon 7
11 - 17 mai

7_ Le peuple élu de Dieu (Michée)

 

Étude de la semaine : Mi 1.1-9; 2 Co 11.23-27; Mi 2.1-11; 5.1; 6.1-8; 7.18-20.

Versets à mémoriser: « Il t'a fait connaître, ô humain, ce qui est bon; et qu'est-ce que le SEIGNEUR réclame de toi, si ce n'est que tu agisses selon l'équité, que tu aimes la fidélité, et que tu marches modestement avec ton Dieu? » (Mi 6,8)

Pensée centrale : Même au temps de la pire apostasie, le Seigneur était prêt à pardonner et à guérir son peuple.

Le prophète Michée a exercé son ministère durant l'une des périodes les plus sombres de l'histoire d'Israël. Le pays avait depuis longtemps été divisé en deux royaumes. Finalement, l'Assyrie avait mis fin au royaume du Nord. Michée voyait le mal et la violence s'introduire dans Juda au Sud. Il prêchait contre de terribles péchés - malhonnêteté, injustice, corruption et méfiance. Michée a été le premier prophète biblique à prophétiser la destruction de Jérusalem (Mi 3.12).

Pourtant, le prophète, inspiré par Dieu, voyait une lumière dans cette sombre période. Guidé par la perspective divine, il regardait au-delà du châtiment à venir. Il a prononcé des paroles d'encouragement et annoncé qu'un dirigeant oint par le Seigneur viendrait de Bethléem. Le Messie sauverait Israël et parlerait de paix aux nations en leur enseignant à forger « des socs de charrue » avec leurs épées (Mi 4.3). La réprimande divine conduirait à la restauration et à d'ultimes bénédictions.

« Étudiez la leçon de cette semaine pour le sabbat 18 mai»