JEUDI 16 mai, 2013

7_ Le peuple élu de Dieu


« Dans les profondeurs de la mer »



Le livre de Michée commence par la description des jugements divins, mais se termine par des paroles d'espérance. Certains cherchent à expliquer ou à nier les jugements divins. Agir de cette manière revient à tomber dans le même piège que les contemporains de Michée, persuadés que Dieu ne prononcerait jamais de jugements à l'encontre de la nation choisie.

La justice divine est l'autre face de son amour et de sa sollicitude, Michée présente une bonne nouvelle : lorsque Dieu châtie, ce n'est jamais son dernier mot. Dans les Ecritures, les interventions divines passent constamment du jugement au pardon, du châtiment à la grâce et de la souffrance à l'espérance.

Lisez Mi 7.18-20. En quoi ces versets révèlent-ils l'Évangile? Quelle espérance évoquent-ils? Pourquoi en avons-nous désespérément besoin?

Les derniers versets de Michée offrent à Dieu des louanges chargées d'espérance. La question: « Qui est Dieu comme toi [...] ? » fait écho au nom Michée qui signifie: « Qui est semblable au Seigneur? » Elle rappelle le caractère unique de Dieu et affirme la vérité selon laquelle rien ni personne s'est semblable à lui. Comment en serait-il autrement ? En fait, il est le Créateur ! Tout à part lui, a été créé. Plus important encore, le Créateur est un Dieu de grâce, de pardon, un Dieu qui a accepté l'inimaginable pour nous sauver de la destruction qui, légitimement, aurait dû être notre sort. Il l'a fait pour la nation juive ; il l’a fait pour nous aussi.

Aujourd'hui, nous vivons peut-être des circonstances pénibles, des expériences douloureuses qui nous font nous demander pourquoi Dieu permet tout cela. Il est parfois si difficile d’y trouver un sens! En de tels moments, notre espérance repose sur le Seigneur qui a promis de jeter nos péchés « dans les profondeurs de la mer ». Se souvenir de ce que Dieu a fait par le passé donne une espérance pour l'avenir.

Sondez votre cœur. Pourquoi votre unique espérance réside-t-elle dans la promesse selon laquelle dieu jettera vos péchés « dans les profondeurs de la mer » ?