DIMANCHE 12 mai, 2013

7_ Le peuple élu de Dieu

 

Un cœur de prophète à l’agonie

 


Dans Mi 1.1-9, le prophète invitait la terre entière à assister au jugement divin à l'encontre du peuple pécheur. Samarie et Jérusalem, les capitales, représenteraient une cible spéciale, parce que leurs dirigeants n'avaient pas montré l'authentique manière de suivre Dieu d'un cœur non partagé. Ces deux villes seraient les premières à être détruites.

L'idée d'un jugement destructeur suscitait un véritable stress chez Michée. Comme sa vocation prophétique l'engageait à servir les desseins de Dieu, un seul choix s'imposait à lui: annoncer ce qui surviendrait dans un proche avenir. Mais le prophète aimait le peuple auquel il appartenait et l'imaginer en captivité le poussait à se lamenter. Les mauvaises nouvelles ont souvent eu, sur l'esprit et le corps du prophète, un effet dévastateur.

Qu'enseignent les textes suivants sur le sort difficile des prophètes? Nb 11.10-15 ; 1 R 19.14; Jr 8.21 à 9.1; Ez 24.15-18; 2 Co 11.23-27.

Les messages de Dieu proclamés par les prophètes les touchaient profondément. Cela ne les réjouissait pas de parler des terribles désastres qui allaient survenir. Ils se lamentaient souvent à ce sujet. Leur douleur était réelle. Pour leurs auditeurs, ils exprimaient leur message à la fois par des paroles prophétiques et par des signes extérieurs qui trahissaient souvent une douleur profonde surgie de leur être intérieur. La réaction de Michée au jugement divin rappelle celle d'Esaïe, qui, pendant trois ans, a marché à demi dévêtu et pieds nus pour témoigner de la honte qu'engendrerait la captivité. Ceux qui en ont la possibilité liront des textes sur les grandes souffrances également endurées par Ellen White durant son ministère. Cela nous aidera à mieux comprendre ce que ces serviteurs de Dieu ont eu à traverser.

Lisez 1 P 4.14-16, puis examinez votre cœur et les épreuves que vous traversez. Quelles souffrances avez-vous endurées à cause de votre fidélité envers Dieu ? Et beaucoup plus à cause de votre infidélité envers lui ?