MERCREDI 15 mai, 2013
7_ Le peuple élu de Dieu

 

« Ce qui est bon »


Au début de Mi 6; Dieu dialogue avec son peuple en citant tout ce qu'il a fait pour lui. En réponse, le fidèle dans le temple lui demande comment lui faire plaisir. Quelle offrande Dieu agréera-t-il: taurillons d'un an, une multitude de béliers, de rivières d'huile, ou même le premier-né du fidèle? La taille et la valeur des offrandes citées dans ce texte sont croissantes.

Lisez Mi 6.1-8. Quelle vérité essentielle est enseignée ici? Pourquoi est-elle particulièrement importante pour nous, adventistes du septième jour? Ne faut-il pas en déduire que la vérité est davantage qu'une doctrine correcte et une compréhension minutieuse de la prophétie? Voir Mt 23.23.

Le prophète déclarait que Dieu avait révélé ce qu'il attendait du fidèle. Grâce aux enseignements de Moïse, le peuple avait connaissance du don de la grâce de Dieu pour lui (Dt 10.12, 13). La réponse de Michée n'était pas quelque révélation nouvelle signalant un changement dans les attentes divines. Les sacrifices et les services sacerdotaux n'étaient pas prioritaires aux yeux de Dieu. Son suprême désir, c'était de voir un peuple agir avec justice envers ses voisins et avoir pour son Seigneur une dévotion et un amour constants. L'offrande la plus précieuse, aux yeux de Dieu, c'était l'obéissance.

On trouve dans Mi 6.8 la déclaration la plus brève qui soit de ce que Dieu attend de son peuple. Elle résume l'ensemble des enseignements prophétiques sur la véritable religion: une vie tournée vers la justice, la miséricorde et le fait de marcher étroitement avec Dieu. Les fidèles pratiquent la justice lorsqu'ils sont inspirés par l'Esprit de Dieu. Ils agissent alors avec équité en traitant autrui sur un pied d'égalité, surtout les hommes faibles et vulnérables exploités par d'autres. La bonté implique de témoigner aux autres, amour, loyauté et fidélité. Marcher avec Dieu signifie lui donner la première place et vivre en conformité avec sa volonté.

Pourquoi est-il plus facile d’observer le sabbat de façon stricte que de pratiquer la justice et la miséricorde et de marcher humblement avec Dieu ?