VENDREDI 14 juin, 2013

 

« Satan sait que tous ceux qui demandent à Dieu son pardon et sa grâce obtiendront gain de cause; c'est pourquoi il leur présente leurs péchés pour les décourager. Il ne cesse de susciter des occasions de se plaindre chez ceux qui s'efforcent d'obéir au Seigneur. Il cherche même à leur présenter comme viles leurs meilleures actions. Par d'innombrables stratagèmes d'une subtilité et d'une cruauté incomparables, il s'applique à provoquer leur condamnation.

Il est impossible à l'homme, par ses propres forces, de tenir tête aux accusations de l'ennemi. Debout devant Dieu, vêtu de vêtements sales, il confesse ses péchés. Alors Jésus, notre avocat, plaide efficacement en sa faveur. Il défend sa cause, et, grâce au sacrifice du Calvaire, il triomphe de l'accusateur. Sa parfaite obéissance à la loi divine lui adonné tout pouvoir dans le ciel et sur la terre, et il supplie son Père d'accorder sa miséricorde au pécheur et de le réconcilier avec lui. Il déclare à l'accusateur de son peuple: "Que l'Éternel te réprime, Satan! Ce peuple a été racheté par mon sang, c'est un tison arraché du feu." Et à celui qui se confie en lui, il donne cette assurance: "Vois, je t'enlève ton iniquité, et je te revêts d'habits de fête." (Zacharie 3.4) » - Ellen WHITE, Prophètes et rois, « Josué et l'ange », p. 444, 445.

À méditer

• Lisez la citation d’Ellen WHITE ci-dessus. Nous en est-elle utile pour comprendre l’importante vérité du salut par la grâce seule ? Ces mots nous inspirent-ils réconfort et espérance lorsque nous sommes découragés par nos propres fautes et nos défaillances ? Comment faire de cette admirable vérité une source de force et un secours pour ne pas se détourner du Seigneur par désespoir devant le sentiment de son indignité ? Comment en tirer la détermination à continuer d’aimer Dieu et à garder tous ses commandements ?

• Revoyez avec la classe la dernière question de jeudi. Pourquoi est-il si facile de tomber dans ce piège ? Mais par ailleurs, que risque-t-on en faisant de la religion une sorte de service social ? Comment garder un bon équilibre ?

• Malgré les difficultés rencontrées dans certains passages du livre de Zacharie, quelles leçons concrètes de vie chrétienne y puisez-vous ?