MERCREDI 12 juin, 2013
11_ Vision d’espérance

 

Ce n’est pas par la puissance des hommes...


Lisez Za 4. Quelle espérance est présentée au peuple?

Dans cette vision, Zacharie voyait un « porte-lampes » alimenté par deux oliviers, en référence aux chandeliers du lieu saint dans le tabernacle du désert (Ex 25.31-40). Les sept lampes étaient placées autour d'une vaste coupe servant de réservoir à huile.
La coupe remplie d'huile symbolisait la plénitude de la puissance de Dieu manifestée par l'Esprit. Les sept lampes donnaient une lumière abondante, symbole de la présence constante de Dieu dispersant l'obscurité. Tout comme l'huile d'olive était directement amenée des arbres jusqu'à la coupe en haut du porte-lampes sans l'aide d'aucun agent humain, la puissance issue de Dieu, suffisante et continue, n'a elle non plus nul besoin d'intermédiaires humains.

La vision donnée au prophète signifiait que le temple de Jérusalem serait bientôt rebâti. L'Esprit de Dieu, et pas seulement les efforts des hommes, en garantissaient l'achèvement. Cet audacieux message a été donné même si les obstacles rencontrés par les bâtisseurs ressemblaient à une « montagne » (Za 4.7).

Il n'a pas été indiqué au prophète qui représentait le porte-lampes, mais il est certain que les deux oliviers symbolisaient les deux dirigeants de Juda, Josué et Zorobabel. D'un point de vue humain, la position de Zorobabel ne pouvait être comparée à la puissance royale de ses ancêtres, David et Salomon. Tous les efforts et toutes les ressources en hommes mises à la disposition des constructeurs étaient inappropriés. Cependant Dieu, par sa Parole, promettait que ce n'était pas par la taille de son armée qu'un roi était sauvé, ni par sa grande force qu'un guerrier était délivré (Ps 33.16). Cette déclaration indiquait aux dirigeants que c'était seulement lorsque le Saint-Esprit était respecté dans ses directives que tous les détails du service accompli glorifiait Dieu.

Dans ce passage Prophétique, il est donné aux chrétiens un principe majeur à ne pas oublier : Dieu nous appelle parfois à mener à bien des tâches difficiles, mais il accomplit ses desseins grâce à l’œuvre de l'Esprit. Voir Ph 2.13; 4.13. Par ce dernier, Dieu accorde la puissance nécessaire à l'exécution de son œuvre, aujourd'hui comme autrefois - œuvre qu'il accomplit non grâce aux efforts des hommes, l’intermédiaire de ceux, qui sont disposés à le servir.

Prenez attentivement connaissance de Za 4.6. Pourquoi est-il essentiel de ne jamais perdre de vue notre complète dépendance de Dieu ? Que risque-t-il de se passer si nous oublions que nous n’accomplissons rien ni ne possédons rien qui ne soit du au Seigneur par sa puissance œuvrant en nous ?