Leçon 11
8 – 14 juin

11_ Vision d’espérance (Zacharie)

Étude de la semaine : Za 1.1-17; 2.1-17; Rom 15.9-18; Ep 3.1-8; Za 3.4; Ex 25.31-40; Za 7.

Versets à mémoriser: « En ce jour-là - oracle de l'Éternel des armées -, vous vous inviterez les uns les autres sous la vigne et sous le figuier. » (Za 3.10, Segond révisée à la Colombe)

Pensée centrale : Israël avait été châtié pour ses péchés et il était temps de vivre à nouveau en relation avec Dieu selon ses promesses.

Sur le mur d'un vieux château d'Europe centrale se trouve une brève inscription en latin : « Dum spiro, spero !» ce qui signifie : « Tant que J’ai un souffle de vie, J’espère ! » Cette phrase résumerait bien le message de Zacharie au peuple de Dieu. Près de vingt ans après leur retour de captivité à Babylone, le découragement avait remplacé l'enthousiasme des débuts chez ceux qui commençaient à se demander si Dieu était toujours présent auprès de son peuple.

Zacharie, dont le nom signifie: « Le Seigneur se souvient », a commencé son ministère prophétique quelques mois après le début de celui d'Aggée (Ag 1.1 ; Za 1.1). Une série de visions prophétiques a permis à Zacharie de connaître les plans divins pour le temps présent et à venir. Même si le royaume éternel de Dieu était proche, le prophète invitait ses compatriotes à servir le Seigneur maintenant. Une bonne partie de son livre est consacré à la façon d'y parvenir. Cette semaine et la semaine prochaine, nous étudierons la révélation du Seigneur par l'intermédiaire de ce prophète.

« Étudiez la leçon de cette semaine pour le sabbat 15 juin »