MERCREDI 27 février, 2013
9_ Le marriage

 

Protéger ce qui est précieux


La sexualité humaine est l'un des plus grands exemples de l'amour de Dieu pour l'humanité. C’est véritablement un don merveilleux de sa part. Cependant, comme tous les dons reçus, il n'est pas inconditionnel. On ne peut vivre sa sexualité n'importe comment. Dieu a établi des règles; Et, de toute évidence, le Seigneur est très clair: l'activité sexuelle doit avoir lieu entre un mari et sa femme, c'est-à-dire deux personnes de sexes opposés, et seulement dans le contexte du mariage. Toute autre chose est un péché.

Lisez Mt 5.27-30. Voyez avec quel sérieux Jésus traite de cette question. Qu'est-ce qui est en jeu, finalement?

Même si nous apprécions de pouvoir nous concentrer (à juste titre) sur la grâce et le pardon offerts par Jésus aux pécheurs, n'oublions pas les valeurs morales élevées qu'il a vécues et prêchées. Il est difficile d'imaginer Jésus donnant avec davantage de fermeté l'avertissement révélé dans ces quelques versets. S'arracher l'œil ? Couper et jeter sa main? S'il faut cela pour être pur, cela en vaut la peine; sinon, on risque de perdre la vie éternelle.

« Si tous ceux qui prétendent obéir à la loi de Dieu ne connaissaient pas l'iniquité, j'en serais soulagée : mais ce n'est pas le cas. Même ceux qui disent observer tous les commandements divins se rendent coupables d'adultère. Que dire pour ranimer leur sensibilité émoussée ? Les principes moraux, s'ils sont strictement respectés, sont l'unique protection de l’âme. » - Ellen WHITE, Counsels on Health, p. 621, 622.

Aussi sévère que soit l'avertissement de Jésus ici, n'oublions pas l'histoire de la femme prise en flagrant délit d’adultère (Jn 8.1-11 ). Comment trouver le juste équilibre en respectant l'idéal évoqué par Jésus dans les versets ci-dessus, tout en témoignant grâce et compassion à ceux qui tombent, comme le révèle ce récit ?