LUNDI 25 février, 2013

9_Le marriage

 

Une compagne pour Adam



Le texte de Gn 2.20, ou Adam nomme les animaux, révèle le grand fossé existant entre l'être humain et les autres créatures de la terre. Aucun animal n'était comparable à Adam.
Pas même parmi les singes, parce qu'il n'était pas un singe! C'est là un point important à ne pas oublier, tant de gens dans notre société actuelle estimant que les hommes ne sont que des singes très développés. Nous ne sommes pas des singes et aucun singe femelle n'aurait été une bonne campagne pour Adam - pas davantage que pour quiconque d'entre nous !

Lisez Gn 2.21, 22. Pourquoi Dieu a-t-il utilisé cette méthode pour donner une compagne à Adam ?

Tout comme Dieu avait personnellement façonné le corps d'Adam à partir de la poussière du sol, il a personnellement façonné le corps d'Ève à partir d'une côte de celui-ci. Dieu n'a pas eu besoin d'une côte d’Adam pour créer Ève; il aurait pu la créer de la même façon qu’Adam, ou même, par sa Parole.

Mais il y avait une raison pour laquelle Dieu a crée Ève à partir d'une côte d'Adam. S'ils avaient été créés de façon totalement séparée, cela aurait pu indiquer que, par nature, il s'agissait d'individus complètement indépendants l'un de l'autre. Le partage d'une même chair indiquait qu'ils devaient s'unir et devenir « une seule chair ».

Après avoir été créée, Ève a été conduite auprès d'Adam pour devenir son« aide » (2.18). Elle avait été formée à partir d'Adam (2.22) et elle a été amenée auprès de lui. (2.22). La façon dont Dieu a crée Ève montre clairement l'aptitude de Dieu à offrir à Adam la compagne dont il avait besoin. Ce point a pris de l'importance par la suite, quand Adam s'est trouvé confronté au choix, soit de se joindre à Ève en mangeant du fruit, soit de placer sa confiance dans la capacité de Dieu à gérer la situation. Adam avait de nombreuses raisons de penser que Dieu prendrait soin de lui, ce qui a rendu son péché encore plus grave.

Lisez Gn 2.23. Comment Adam a-t-il réagi en voyant Ève?

Adam était si content de voir Ève qu'il s'est exprimé en un chant poétique. C'est le premier poème de la Bible. Il reflète la considération qu'Adam éprouvait envers sa femme et l'intimité de leur relation. Ève devait être son égal, autre aspect de la création abîmé par la
chute.