JEUDI 28 février, 2013

9_ Le marriage

Le mariage, image de l’Église


Il est bien connu des étudiants de la Bible qu’à la fois dans l’Ancien et le Nouveau Testament, le mariage est utilisé comme symbole de la relation entre Dieu et le peuple de l’alliance. C’est la raison pour laquelle en de nombreuses occasions, il est fait appel dans la Bible à l’image d’une femme infidèle pour symboliser l’apostasie et les rechutes qui prévalaient dans l’ancien Israël. Par exemple, dans l’exode, le Seigneur a demandé à son peuple de ne pas contracter des relations étroites avec les païens autour de lui, parce que ceux-ci étaient des gens très pervers qui risquaient d’égarer Israël.

Lisez Ex 34.15, 16. Quelle image le seigneur utilise-t-il dans cet avertissement précis ? Si l’on pense au contexte qui est celui d’un peuple « marié » à Dieu, comment comprendre cette image ? Voir Jr 3.14, Darby : « Revenez, fils infidèles, dit l’Éternel, car moi je vous épousés »

En même temps, l'image de l'Église comme épouse du Christ souligne l'importance de l'unité entre croyants, et celle qu'ils vivent avec le Christ, en particulier dans le contexte de l'idéal biblique du mariage: un homme et une femme au sein d'une relation aimante et désintéressée.

Lisez Ep 5.28-32; Ap 19.5-9. Qu'enseignent ces textes ?

Dans ces textes, la relation au sein d'un mariage idéal est comparée à la relation entre Dieu et son peuple. Dieu invite son peuple à s'unir à lui dans une relation étroite. C'est la une image extraordinaire de l'intérêt que Dieu porte a son peuple et de son désir de nous faire vivre en communion avec lui.

Quels choix faire pour vous rapprocher davantage de Dieu, ainsi que de l'idéal représenté parla conception biblique du mariage ? Pourquoi est-ce que ce sont des choix que vous seul pouvez faire ?