DIMANCHE 24 février, 2013

9_ Le marirage

 

« Pas bon »

 


Dieu a créé notre monde à partir de l'abîme originel par la puissance surnaturelle de sa Parole. Tout au long du récit de la création, tout s'est avéré « bon » jusqu'à ce le Seigneur ait achevé son œuvre, à tel point que tout ce qu'il Seigneur avait créé a alors été déclaré « très bon » (Gn 1.31).

Quelque chose, malgré tout, était la tov, n'était « pas bon ». Lisez Gn 2.18. Qu'est-ce qui n'était « pas bon » et pourquoi ? Citez certaines implications de ce texte.

Dieu a déclaré « bon » l'ensemble de la création, jusqu’au moment où il a créé Adam. Adam était alors le seul être humain. Même s'il avait été créé à l'image de Dieu, il ne pouvait, étant unique, refléter pleinement l'image de Dieu, qui existe en relation avec les autres aspects de la Divinité, ceux-ci se composant, bien sur, du Père, du Fils et du Saint-Esprit. C'est pourquoi Adam avait besoin de quelqu'un lui ressemblant pour développer avec cette personne une relation d'amour et de coopération mutuels et refléter ainsi la relation d'amour dont la Divinité était l'exemple même.

Lisez Gn 2.19-21. Après quel acte Dieu a-t-il endormi Adam pour lui donner une femme issue de sa chair? Quel est le lien possible entre cet acte et la création, par Dieu, d'une épouse pour Adam ?

C'est sans doute la dernière partie du verset 20 qui permet de répondre à cette question. En nommant les animaux, Adam a dû remarquer qu'ils étaient par paires, males et femelles, ce qui n'était pas son cas, puisque Dieu avait fait de lui un spécimen unique. Soyons certain que le Seigneur avait toujours eu l'intention qu'Adam ait une épouse. Peut-être voulait-il créer chez ce dernier un désir, le sentiment de quelque chose manquant à sa vie, ce qui rendrait Adam d'autant plus reconnaissant pour le don d'une épouse.

Réfléchissez au contraste entre le reste de la création où tout était « bon » et la déclaration selon laquelle il n’était pas « bon » qu’Adam soit seul. Qu’est-ce que cela indique sur la valeur des relations humaines ? Comment renforcer des relations qui ont de la valeur pour vous en ce moment ?