MARDI 26 février, 2013
9_ Le marriage

Un mariage idéal



L'écrivain William Faulkner a un jour déclaré que le mariage était un échec: « La seule façon d'en obtenir une paix quelconque, c'est [...] de garder sa première femme, tout en se tenant aussi éloigné que possible d'elle, avec l'espoir de vivre plus longtemps qu’elle. » Quel triste commentaire sur la condition de nombreux mariages !

Lisez Mc 10.7-9. Quels textes Jésus citait-il dans ce passage? Quelles caractéristiques propres à un mariage réussi ses paroles révèlent- elles ?

Les bienfaits découlant du fait de quitter ses parents pour créer un foyer avec son épouse sont si bien connus qu'il n'est guère nécessaire de les mentionner. Les problèmes avec les beaux-parents sont une des principales causes de discorde conjugale. L'une des premières démarches à faire pour créer un foyer heureux est l'installation d'un foyer séparé des parents dans la mesure du possible, pour que l'indépendance des nouveaux conjoints soit respectée. Lorsque ce n'est pas possible, l’intimité du mariage doit être néanmoins respectée.

L'unité est un autre aspect propre à un mariage réussi. Cela ne veut pas dire que les deux partenaires doivent renoncer à se servir de leur cerveau séparément, mais qu'ils doivent être unis dans leur désir d'agir au mieux des intérêts de chacun et de leur union.

Jésus a également souligné qu'un mariage doit durer. Ce n'est pas une relation superficielle et à laquelle on met fin comme on veut, c'est l'engagement d'une vie. Ceux qui ne sont pas prêts à s'engager pour la vie devraient attendre avant de faire une telle démarche.

Lisez Ep 5.22-25. Comment ces versets révèlent-ils les principes permettant un mariage réussi ? Expliquez.

Il appartient à l'époux de se donner à son épouse pour la servir avec amour, tout comme le Christ s'est offert pour l'Église. A son tour, la femme doit respecter son mari et coopérer avec lui pour œuvrer à leurs objectifs communs. Là réside la solution à la discorde que le péché a suscitée dans la relation conjugale. L'amour qui se sacrifie ne doit rencontrer qu'amour et respect au sein d'un bonheur partage. Nos foyers peuvent être un avant-goût du ciel.