MERCREDI 13 février, 2013
7_ Au moyen d’un mirroir

 

La sagesse du monde



Nous avons accumulé une somme incroyable de connaissances et d'informations, notamment au cours des deux derniers siècles. Celles-ci, cependant, ne sont pas forcément l’équivalent de la sagesse. Nous avons également une bien meilleure compréhension du monde physique et naturel que nos ancêtres. Mais même la meilleure des compréhensions n’équivaut pas à la sagesse.

Lisez 1 Co 1.18-21; 3.18-21. Comment se manifestent aujourd’hui les puissantes vérités contenues dans ces paroles, près de deux mille ans après leur rédaction?

La pensée humaine défie la Parole de Dieu de tant de façons ! Quand il est question de la résurrection de Jésus, de la création elle-même, ou des miracles, la sagesse humaine (même étayée par des « faits » scientifiques) doit être considérée comme une « folie » lorsqu'elle contredit la Parole de Dieu.

En outre, comme il est déclaré plus haut, la science actuelle, surtout quand il s'agit de nos origines, adopte la plupart du temps une perspective purement naturaliste. Même si un grand nombre des génies scientifiques de l'histoire, comme Newton, Kepler ou Galilée, croyaient en Dieu et considéraient que leur œuvre participait à expliquer l'œuvre divine au sein de la création (Kepler a écrit un jour: « (Ô Dieu, je pense selon tes pensées [...] ») cette façon de voir est aujourd'hui souvent tournée en dérision par certains membres de la communauté scientifique.

Certains cherchent même à expliquer les récits miraculeux de la Bible en affirmant qu'ils étaient dus en réalité à des phénomènes naturels que les anciens, ignorant les lois de la nature, interprétaient comme des interventions divines. Il existe, par exemple, toutes sortes de théories qui cherchent à montrer que le partage des eaux de la mer Rouge était tout autre chose qu'un miracle divin.

Quelques années plus tôt, un scientifique, à propos de Moïse a émis l'explication suivante : Moïse s’était drogué et de ce fait, dans son délire, il avait imaginé que Dieu lui remettait les dix commandements sur des tables de pierre!

Aussi stupides que puissent paraître ces explications, une fois l'idée de Dieu et du surnaturel rejetée, on a besoin de chercher ailleurs ; d'où la « folie » mentionnée par Paul de façon si claire et si prophétique.