DIMANCHE 10 février, 2013

7_ Au moyen d’un mirroir

 


« La terre appartient au Seigneur »

 


Un scientifique a un jour remis en question le besoin de Dieu. Il prétendait pouvoir créer l'humanité aussi bien que n'importe quel Dieu. Dieu lui dit: « Très bien. Vas-y, fais-le. » Le scientifique ramassa de la poussière de la terre, mais Dieu dit : « Attends un peu ! Commence par fabriquer ta propre poussière. »

Même si cette histoire n'est qu'une fable; son message est clair: Dieu seul est capable de créer à partir du néant. Il a créé toute la matière de l'univers, ainsi que notre monde, nos biens et notre corps. Il est le propriétaire légitime de toute chose.

Quel est le principal message des textes suivants ? Et que révèle ce message sur ce que doivent être nos relations avec le monde, avec les autres et avec Dieu? Ps 24.1, 2; Jb 41.3; Ps 50.10; Es 43. 1,2; 1 Co 6:19,20.

Un cantique très apprécié commence par ces mots: « Ce monde appartient au Père. » Notre monde est effectivement celui du Père, parce qu'il l'a créé. Il n'existe pas de droit plus légitime à la propriété d'un bien que le droit de celui qui l'a créé. Dieu a créé l'univers entier, le ciel et la terre et tout ce qu'ils contiennent, il en est donc le propriétaire.

Non seulement le monde appartient à Dieu, mais il déclare également être le propriétaire de tous les êtres vivants. Personne d'autre que lui (du moins en l'état de nos connaissances) ne possède le pouvoir de créer la vie. Dieu est l'unique Créateur et donc le seul propriétaire de toutes les créatures. Nous dépendons tous de Dieu pour notre existence. Nous ne pouvons que lui offrir notre allégeance; en effet, tout, sur terre, lui appartient déjà.

En outre, nous lui appartenons non seulement parce qu'il nous a créés, mais, plus encore, par le fait qu'il nous a rachetés. Don merveilleux de la part de Dieu, la vie humaine a été considérablement dévastée par le péché et prend fin à la mort, perspective qui ôte tout son sens à la vie. La vie, comme elle existe actuellement pour nous, n'a rien d'extraordinaire. Notre seul espoir est la merveilleuse promesse de rédemption; cela seul peut « redresser » à nouveau la situation. Ainsi, nous appartenons au Christ en vertu de la création et de la rédemption.